formats

«Les saisies de matériels par les banques sont illégales»

Publié le 23/08/2017, par dans Non classé.

Mourad Zemali, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a dénoncé énergiquement les saisies de matériels opérées par les banques sur les petites et microentreprises, essentiellement CNAC et Ansej, lors d’une visite de travail organisée hier dans la wilaya de Guelma.
« Il s’agit là de saisies illégales ! J’invite les directeurs des banques à relire la convention qu’ils ont signée», déclare-t-il en substance à l’adresse des jeunes entrepreneurs de la wilaya de Guelma affiliés à la FNJE (Fédération nationale des jeunes entrepreneurs) et d’ajouter : « Cette convention a été également signée par le ministère des Finances. Il ne faut pas leur donner la mainlevée !» Et de poursuivre : « La saisie est une perte pour tout le monde car le matériel est vendu au dinar symbolique par les banques. Certes, l’Etat est garant, mais il faut rembourser les prêts.» Toujours dans le même contexte, le ministre du Travail invite les jeunes entrepreneurs à la création de groupes : « L’opportunité de créer des groupes s’offre à vous ! Les entreprises doivent être complémentaires les unes des autres, quitte à absorber les plus défaillantes. Le matériel existant servira dans un partenariat gagnant-gagnant. Il faut trouver des solutions, notamment pour les produits dont nous avons stoppé les importations.»

Le monde du travail connaît des fluctuations en matière de chômage. Ainsi, à la question d’El Watan, lors d’un point de presse, sur la fiabilité du dernier taux de 12,3% de chômage de la population active annoncé par l’ONS (Organisation nationale des statistiques) ainsi que le taux de 18% de chômeurs parmi les diplômés, le ministre reste évasif : « Ce n’est pas normal ! Les chiffres sont exagérés, notamment celui du taux de chômeurs diplômés. Je dis bien que ce n’est pas normal, mais je ne dis pas que c’est faux ! L’ONS a sa méthode de travail.» Le suivi des petites entreprises est inscrit en priorité pour le ministre du Travail vu les problèmes enregistrés par le département de Mourad Zemali. A cette situation, il a déclaré à plusieurs reprises : « Nous allons créer une cellule au niveau du cabinet du ministère pour le suivi des petites entreprises. C’est une décision.»
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «Les saisies de matériels par les banques sont illégales»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair