formats

Les précisions de Ramtane Lamamra

Publié le 27/07/2016, par dans Non classé.

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’explique sur l’affaire du journaliste français d’origine israélienne, Gideon Kouts, qui a pu entrer en Algérie, dont l’article « Quotidien d’un Israélien en Algérie», publié dans un journal israélien, a suscité une polémique.
Saisi par le député islamiste Hassan Aribi, le ministre donne sa réponse. Selon lui, « la demande de visa de Gideon Kouts a été introduite auprès de nos services par le Premier ministère français qui a inclus son nom dans la liste des journalistes qui devaient accompagner le Premier ministre Manuel Valls, lors de sa visite officielle en Algérie, les 9 et 10 avril, dans le cadre de la troisième rencontre de la commission gouvernementale mixte algéro-française de haut niveau».

Le journaliste, ajoute-t-il, est détenteur d’un passeport français et il a obtenu son visa en tant qu’envoyé « d’une revue française paraissant en France». « Ce journaliste n’a jamais nui à notre pays dans ses écrits par le passé et le visa qui lui a été octroyé se limitait exclusivement à la seule couverture de la visite» de Manuel Valls, précise le ministre des Affaires étrangères dans sa réponse.

Regrettant que le journaliste ne s’est pas « astreint à la mission pour laquelle il a pu entrer en Algérie et a pratiqué une activité journalistique pour laquelle il n’avait pas été autorisé», Ramtane Lamamra affirme avoir protesté officiellement auprès des autorités françaises. « Des mesures ont été prises pour que de tels dépassements ne se reproduisent plus. Le ministère a fait part de son indignation, par les voies diplomatiques, auprès des autorités françaises pour ce comportement irresponsable d’un membre de la délégation officielle du Premier ministre français», écrit-il. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Les précisions de Ramtane Lamamra
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair