formats

Les manuels scolaires de deuxième génération mis en vente

Publié le 31/08/2016, par dans Non classé.

Les manuels scolaires de deuxième génération sont désormais disponibles, en vente au niveau des établissements du primaire et du moyen, ainsi que dans les librairies conventionnées avec l’Office national des publications scolaires (ONPS).
Le volume des manuels a été réduit et uniformisé. Dévoilant un contenu cohérent et abondamment illustré, le livre unique (1re année primaire) de langue arabe, éducation islamique et éducation civique, offre, à titre d’exemple,  » la possibilité à l’élève de développer ses compétences pédagogiques», observe un chef d’établissement du moyen. Selon Bousmaha Mohamed, responsable du centre local de l’ONPS à Sidi Bel Abbès, les parents d’élèves peuvent, à compter d’aujourd’hui, acquérir ces nouveaux manuels. Les premiers lots ont été livrés, à la mi-août, aux établissements de l’enseignement moyen de la wilaya de Sidi Bel Abbès. Plusieurs établissements scolaires ont débuté hier l’opération de vente aux élèves inscrits dans les cycles primaire et moyen, a-t-on constaté.

Selon M. Bousmaha, l’opération de distribution de manuels de deuxième génération « tire pratiquement à sa fin au niveau des collèges de Sidi Bel Abbès». Dix manuels sur les onze ayant fait l’objet d’une « relecture» ont été ainsi mis à la disposition des chefs d’établissement. Il s’agit des livres de langue arabe, de mathématiques, d’un cahier d’activités pour la langue arabe, d’éducation civique, de français, de sciences, de technologie, d’histoire et géographie, d’un cahier d’activités pour les mathématiques, d’un complément pour la géographie. 99 collèges, répartis à travers le territoire de la wilaya de Sidi Bel Abbès, ont reçu les nouveaux manuels dont les prix varient entre 235 DA et 255 DA, a-t-il indiqué.

S’agissant des manuels de 1re et 2e années primaires, l' »opération de distribution a débuté récemment et se poursuit encore», a-t-il dit. 280 écoles de la wilaya disposeront, en prévision de la rentrée scolaire, fixée au 4 septembre, de huit nouveaux manuels scolaires de deuxième génération (2 manuels pour les cours et 2 manuels pour les activités). M. Bousmaha a précisé, à ce propos, que la campagne de diffusion des manuels scolaires débute, habituellement, à partir du deuxième trimestre de l’année scolaire, c’est-à-dire durant les mois d’avril-mai.  » Les besoins sont établis en janvier- février. Ils sont arrêtés en fonction des prévisions préliminaires, puis finales des offices des examens afin de déterminer les besoins réels par circonscription et par palier», explique-t-il.

Et d’ajouter : « Un retard dans l’impression des nouveaux manuels a quelque peu pertubé l’opération de diffusion, mais cela a été rattrapé avec la mise en place de nouvelles mesures organisationnelles par le ministère de l’Education nationale.» Cette année, la circulaire du ministère de l’Education nationale n°880 du 9 mai 2016 a clairement explicité les objectifs de l’opération d’acheminement et de distribution des manuels de deuxième génération. Elle a été complétée par la circulaire n°1091 du 15 juin fixant les aspects techniques de l’opération.

Ainsi, en matière d’organisation, les chefs d’établissement ont été instruits d’installer des permanences, du 10 au 31 août, pour maîtriser au mieux le processus d’approvisionnement en livres scolaires. « Notre principal souci a été d’acheminer en quantité suffisante les livres scolaires pour parer à toute situation de pénurie à même de favoriser le marché parallèle», souligne M. Bousmaha.

L’arrivée sur le marché de nouveaux manuels constitue, souvent, une aubaine pour les tenants de réseaux informels. C’est pour cette raison qu’un appel est lancé aux libraires des localités lointaines de se rapprocher de l’ONPS dans le but de bénéficier de quotas dans le cadre d’une convention-cadre. Aussi, des Salons du manuel scolaire seront organisés à travers toutes les wilayas du pays du 31 août au 3 septembre.

Le représentant de l’ONPS a rappelé que l’opération de distribution des manuels destinés aux trois paliers de l’enseignement, excepté ceux de deuxième génération, a été entièrement achevée à Sidi Bel Abbès. Le centre local de l’ONPS doit, selon lui, répondre aux besoins estimés à plus de 640 000 manuels de différentes matières destinés aux trois paliers.

Au plan national, 60,8 millions de livres sont mis à disposition pour cette nouvelle année scolaire, dont 4,728 millions de nouveaux pour la première année primaire, 4,046 millions pour la deuxième année primaire et 8 774 000 pour la première année moyenne. Plus de 8,6 millions d’élèves, encadrés par 495 000 enseignants dont 28 000 nouveaux, sont attendus à travers le territoire national pour la rentrée scolaire 2016-2017, le 4 septembre : 493 626 élèves dans le préscolaire, 4 209 022 dans le primaire, 2 727 160 dans le moyen et 1 261 198 dans le secondaire.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Les manuels scolaires de deuxième génération mis en vente
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair