formats

Les étudiants maintiennent leur grève

Publié le 13/11/2016, par dans Non classé.

Les étudiants de l’Ecole supérieure des beaux-arts (ESBA) continuent leur mouvement de protestation entamé mardi dernier.
Dans une lettre adressée le même jour au ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, ces derniers demandent, entre autres, « l’actualisation des programmes», refusent « de quitter la cité des artistes à Zéralda où ils sont logés», réclament « l’équivalence et la reconnaissance de leur diplôme par le ministère de l’Enseignement supérieur», et exigent « la visite officielle de Azzedine Mihoubi».

« La direction de l’Ecole nous a promis de rencontrer le ministre demain. Il sera là pour assister au lancement de la nouvelle année universitaire. Et ce n’est qu’au terme de nos discussions avec lui que nous déciderons du maintien ou non de notre mouvement de protestation», assure Myriam Zeggat,
étudiante en 5e année peinture et porte-parole du mouvement.

Alors qu’ils ont déclaré avoir cessé l’occupation nocturne de leur établissement, les étudiants ont néanmoins organisé plusieurs manifestations artistiques et de protestations durant la journée. L’une d’elles est celle tenue mercredi dernier à l’extérieur de l’école. Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Help. Ecoutez ce que vous n’entendez pas», ces derniers ont ainsi voulu sensibiliser l’extérieur sur les problèmes soulevés. C’est dans ce cadre qu’ils appellent les anciens des Beaux-arts ainsi que le monde artistique à adhérer à leur mouvement. Une performance sera d’ailleurs donnée par les étudiants cette semaine, probablement durant la visite du ministre de la Culture. « Il s’agit d’une sorte de mise en scène accompagnée de textes», explique Myriam Zeggat.

Les étudiants ont décidé d’aller au bout de leur mouvement et affirment vouloir régler définitivement les problèmes qu’accumule l’Ecole des beaux-arts depuis plusieurs années. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Les étudiants maintiennent leur grève
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair