formats

«Les élections ne sont pas un moyen d’enrichissement»

Publié le 29/08/2017, par dans Non classé.

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, réitère son appel à la révision de la législation régissant l’opération de surveillance des élections.
« L’instance avait déjà souligné la nécessité de revoir plusieurs questions concernant l’organisation des élections, comme les textes réglementaires, l’encadrement des centres de vote, le choix des superviseurs des bureaux de vote et l’amélioration de leur rendement», a-t-il lancé à l’occasion de la deuxième réunion du conseil de la HIISE, tenue hier à Alger. Selon lui, la commission permanente chargée d’améliorer l’opération électorale poursuit son travail. « Elle pourrait introduire des améliorations sur certains règlements. Une des améliorations concernera les formulaires de souscription qui ne seront plus unifiés pour les partis et les candidats indépendants», annonce-t-il. Abdelwahab Derbal revient par la même occasion sur l’opération de surveillance des bureaux du vote pour souligner la faible mobilisation des représentants des partis durant les dernières législatives.

« La surveillance des bureaux durant le dernier scrutin n’a pas dépassé 29%. Les partis politiques et leurs candidats doivent se mobiliser davantage, car la transparence du scrutin dépend aussi de leur engagement», affirme-t-il, en appelant la classe politique nationale à prendre part massivement à cette joute. « Les élections ne sont pas une opportunité pour le mercenariat et l’enrichissement. Elles ne sont pas aussi une occasion pour l’emploi des chômeurs et des opportunistes, mais un devoir national pour préserver le libre choix et les voix des électeurs», explique-t-il. S’exprimant sur le contenu des rapports des organisations internationales ayant participé à l’observation des législatives du 4 mai dernier, Abdelwahab Derbal le qualifie de « positif», contrairement à « ce que pensent certains». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «Les élections ne sont pas un moyen d’enrichissement»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair