formats

Les ambitions de Djezzy

Publié le 10/12/2016, par dans Non classé.

Les abonnements à la téléphonie mobile de quatrième génération de Djezzy ont fortement évolué, deux mois seulement après son lancement commercial. L’adoption des offres data allait également crescendo au fur et à mesure que la couverture en 3G s’approchait de sa taille maximale.
Chose promise, chose due : Djezzy couvre l’ensemble des 48 wilayas en 3G depuis le 3 décembre dernier, faisant ainsi évoluer de 87% les abonnements data par rapport à la même période en 2015.

Le nombre de clients 3G a fortement évolué au troisième trimestre de l’année en cours, s’établissant désormais à 6,4 millions d’abonnés sur un total de 16,1 millions de clients.

Une hausse qui suit la vitesse de déploiement de la téléphonie mobile de troisième génération et qui entraîne, de facto, une augmentation des profits de l’opérateur tirés des consommations data. En effet, le chiffre d’affaires réalisé par Djezzy sur le segment de la consommation data s’est envolé de 57%, à 2,1 milliards de dinars, selon les statistiques fournies mercredi soir par Vincenzo Nesci, président exécutif d’Optimum Telecom Algérie. Ces performances sont imputables au plan d’investissement lancé par l’opérateur, dont une partie a été dédiée à la 3G tant en termes d’infrastructures qu’au plan des services et des produits.

Cet investissement reposait en priorité sur le déploiement des réseaux 3G dont l’objectif était de couvrir l’intégralité du territoire avant la fin de l’année en cours.

D’un montant d’un milliard de dollars, ce plan d’investissement prend en charge désormais les objectifs de couverture en 4G tant en logistique et en capacités qu’en technologie grâce à cette attention toute particulière accordée par l’opérateur au digital aux contenus et aux services numériques. « Nous voulons avoir une expansion importante en Algérie. Il ne faut pas regarder dans le rétroviseur, il faut regarder plutôt devant soi.

Les succès du passé ne sont rien devant les succès qui nous attendent.» C’est ainsi que Vincenzo Nesci a ouvert mercredi soir la conférence dédiée aux premiers résultats du nouveau Djezzy lancé le 19 octobre dernier, ainsi que les aspects techniques et financiers de la 3G, comme pour dire que les objectifs assignés à la 4G sont beaucoup plus ambitieux. Le très haut débit a une importance toute particulière aux yeux de Vincenzo Nesci. De la « démocratisation d’accès à internet», au soutien aux start-ups en passant par la mise en place d’une industrie de contenus, Djezzy met la 4G à profit pour rester en pointe.

Leader de la téléphonie mobile en Algérie, l’opérateur nourrit désormais l’ambition de se hisser au rang de leader en technologies d’information et de communication. Pour ce faire, l’opérateur dispose d’un plan pour le moins ambitieux destiné à faire bondir la consommation des produits digitaux et des contenus numériques. Le pari est loin d’être intenable, selon les responsables de Djezzy. Ils sont plutôt favorables à la création d’incubateurs pour start-ups, dont le premier a été inauguré la semaine dernière à l’Ecole polytechnique d’Alger.

Djezzy aura ensuite son propre incubateur, d’après son directeur exécutif, qui évoque l’ambition de « transformer les start-ups en vraies success story», « des sociétés très actives powered by Djezzy». Par-dessus tout, Vincenzo Nesci dit vouloir faire de Djezzy « une société agile et compétitive».

Avec la 4G, l’entreprise s’est offert un autre levier de croissance, tant les résultats de la 3G sont pour le moins encourageants. Les premiers résultats des offres 4G sont tout aussi prometteurs. Le directeur général de Djezzy, Tom Gutjahr, a, de son côté, livré quelques chiffres sur la 4G de Djezzy, désormais présente dans 16 wilayas. Selon lui, 300 000 nouveaux clients 4G ont été enregistrés depuis le 1er octobre. L’opérateur compte finir l’exercice avec une couverture de 20 wilayas. Il a désormais le vent en poupe après avoir atteint la vitesse de croisière en couverture 3G.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Les ambitions de Djezzy
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair