formats

L’enseignement et la recherche scientifique «prioritaires»

Publié le 17/06/2017, par dans Non classé.

L’amélioration du système national d’enseignement et de formation et la valorisation de la recherche scientifique, inscrites au chapitre du développement humain, figurent parmi les priorités des objectifs inscrits au plan d’action du gouvernement, adopté mercredi à l’occasion du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika.
Le plan d’action, qui sera présenté au courant de la semaine prochaine à l’APN, comprend « une feuille de route à mettre en œuvre pour le redéploiement du système éducatif à partir d’indicateurs de qualité», est-il noté sur le document dont El Watan détient une copie. Parmi les priorités hiérarchisées par le gouvernement figure d’abord « l’amélioration de la qualité de l’apprentissage, avec un recentrage stratégique sur le cycle primaire en tant que phase de structuration de base des apprentissages des élèves».

La refonte du système d’évaluation pédagogique continue et celui des examens officiels nationaux est également mise en avant. Concernant le développement de la recherche scientifique et technologique et la valorisation de la recherche, le gouvernement « parachèvera la mise en place du système national de recherche par la réalisation et l’équipement de nouvelles entités de recherche et l’élaboration d’un plan de développement de la recherche scientifique et technologique, fondé sur des objectifs prioritaires du développement socioéconomique, à travers notamment le renforcement des mécanismes de transfert et de valorisation des résultats de la recherche».

En matière de programmation des activités de recherche, le gouvernement propose « le lancement à court terme de trois programmes nationaux de recherche jugés prioritaires, à savoir : la sécurité alimentaire, la santé du citoyen et la sécurité énergétique, ainsi que la mise en exécution de 750 projets de recherche pour la période 2017-2022, à raison de 150 projets par année». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’enseignement et la recherche scientifique «prioritaires»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair