formats

L’Ecole des cadets s’ouvre aux femmes

Publié le 02/01/2017, par dans Non classé.

L’armée nationale affiche une grande volonté à mobiliser les femmes dans ses rangs. Ce secteur, qui était réservé exclusif aux hommes, s’ouvre sur la moitié de la société.
La preuve : l’ouverture des inscriptions pour les jeunes filles à l’Ecole des cadets de la nation de Blida. Après avoir engagé plusieurs jeunes cadets garçons, cette école s’ouvre à la gente féminine. Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé l’ouverture de ces inscriptions au profit des jeunes filles nées en 2001 inscrites en 1er année secondaire.

En effet, l’accession à cette école est désormais possible à condition de répondre à une série de conditions. Dans ce communiqué, le ministère de tutelle affiche la condition d’être née en 2001 ou après, être de nationalité algérienne, être titulaire du certificat d’enseignement moyen, session de juin 2016, avec une moyenne égale ou supérieure à 12/20. Etant donné qu’elle est exclusivement réservée aux jeunes inscrites en filières sciences et technologies, sont systématiquement exclues de cette opportunité les jeunes filles inscrites aux filières littéraires. Munies d’un dossier très élémentaire, ces jeunes devront, en compagnie de leur tuteur légal, le déposer, dès maintenant, à l’Ecole des cadets de la nation de Blida. Elles auront à passer un concours d’admission écrit et physique.

Pour rappel, en quelques années seulement, une série d’écoles de cadets ont été réceptionnées. D’autres sont toujours en cours de réalisation. Parmi les plus connues celles d’Oran, ouverte durant l’année scolaire 2009-2010, de Béchar inaugurée le 10 novembre 2013, de Blida durant l’année scolaire 2013-2014, et les écoles de Laghouat, Batna et Bejaïa inaugurées le 6 septembre 2015.

La décision de réhabilitation de ces écoles, prise par la président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en 2009, a été une véritable relance de cette quête incessante pour les futures cadres de l’armée nationale. Signalons qu’après obtention du baccalauréat, les cadets seront orientés vers les différents commandements des forces et directions pour être, entre autres, des officiers aviateurs, médecins et ingénieurs. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’Ecole des cadets s’ouvre aux femmes
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair