formats

L’Echo d’Oran et El Watan Week-end primés

Publié le 06/03/2016, par dans Non classé.

Le prix du journalisme de Abdelhamid Benzine dans sa seizième édition a été décerné, hier, lors d’une cérémonie à la salle Ibn Zeydoun,
à deux journalistes lauréats : Saïd Mouass de L’Echo d’Oran pour son reportage « La gestion catastrophique du littoral oranais : à quoi ont servi les fonds nationaux et internationaux ?». Le deuxième prix est revenu à la journaliste d’El Watan Week-end, Ryma Maria Benyakoub, pour son reportage intitulé « Mères célibataires, et alors ?» Deux thématiques qui ne trouvent pas suffisamment d’espace dans le débat public.
La question de l’environnement et de la protection de la nature n’est toujours pas au cœur des préoccupations des politiques publiques. L’autre problématique, qui est celle de cette catégorie de la société, les mères célibataires, malmenées par la loi, abandonnées par leurs familles et surtout stigmatisées par la société. Une catégorie souvent mise au ban de la société. Elles subissent une double exclusion, celle de la société et celle de la législation.

Une double peine. Primer le reportage qui évoque cette catégorie sociale par l’association Les Amis de Abdelhamid Benzine est une fort belle manière de rendre hommage à toutes ces femmes qui font courageusement face à de multiples difficultés.

Cela cadre avec les combats multiples de Abdelhamid Benzine, militant indépendantiste, membre dirigeant du Parti communiste algérien, rédacteur en chef d’Alger Républicain avant de devenir, quelques décennies après, son directeur. C’était l’occasion de revenir sur son long parcours qui se confond avec l’Algérie combattante, en présence de ses anciens amis, des journalistes et des universitaires. Le rendez-vous a été rehaussé par la présentation d’un ouvrage collectif regroupant les actes du colloque Abdelhamid Benzine tenu l’an dernier. Le livre s’intitule Cartographie du syndicalisme algérien après un quart de siècle du pluralisme, sous la direction du sociologue Nacer Djabi. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’Echo d’Oran et El Watan Week-end primés
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair