formats

Le «zéro bidonville» encore loin

Publié le 30/12/2015, par dans Non classé.

La promesse sera-t-elle tenue ? Au gouvernement on compte mener à terme l’opération d’éradication des bidonvilles. M. Tebboune, ministre de l’Habitat, a déclaré que l’opération sera concrétisée dans les prochains moins.
Plus clair, un communiqué du ministère a indiqué que le gouvernement a décidé « d’éradiquer les bidonvilles au niveau de 1541 communes au premier trimestre 2016, dans le cadre de la stratégie du secteur pour le quinquennat 2015-2019». « La poursuite de l’opération d’élimination définitive du problème des bidonvilles dans nos agglomérations, particulièrement dans les grandes villes telles que Oran, Annaba, Alger et Constantine, se confirme de jour en jour. Les pouvoirs publics aspirent à tout prix à faire de l’Algérie un pays sans bidonville et à garantir un logement aux citoyens algériens nécessiteux», peut-on lire dans le texte.

La capitale est la première à être ciblée par cette vaste opération qui devra toucher plusieurs milliers de sites de baraques. M. Tebboune a indiqué à la suite du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh : « Alger sera la première capitale africaine sans bidonville, d’ici la fin de l’année en cours.» Plusieurs opérations sont menées depuis des mois, mais le délai avancé (fin d’année) ne sera visiblement pas respecté.

En raison de l’ampleur de la tâche mais aussi de la résistance des occupants des sites, d’autres actions de démolition devront être engagées au moins le premier trimestre 2016. Au moins une dizaine d’importants sites sont concernés. Appréhendée par les pouvoirs publics, l’opération d’éradication du méga-bidonville d’Erramli, dans la commune de Gué de Constantine, s’est terminée sans grandes difficultés majeures. Au moins 2501 familles ont été relogées et presque autant exclues de l’opération. N’y aura-t-il plus de baraque ? Attendons pour voir… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le «zéro bidonville» encore loin
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair