formats

« Le voyage de Keltoum » d’Anis Djaad s’adjuge le Prix du jury dans un festival en Inde

Publié le 16/06/2017, par dans Non classé.

ALGER- « Le voyage de Keltoum », court métrage d’Anis Djaad a remporté le grand prix du jury au 6e Bangalore International Shorts Film Festival, tenu le 11 juin dernier en Inde, rapportent les organisateurs sur le site Internet du festival.

« Halim » de l’Autrichien Wermer Fidler a été consacré meilleur film, alors que le prix du documentaire est revenu à « The Challenge of Lhopse » de l’Indien Kirane Yadnyopavit et celui du meilleur film d’animation à « A Hora Do Rock » du Brésilien Gustavo Amaral.

Le Russe Igor Tris s’est adjugé la meilleure réalisation pour son film « The Elevator », alors que dans la catégorie « Etudiant », le prix du meilleur film est revenu à « Martien » du Suisse Maxime Pillonel de l »Université suisse des arts et du design et celui du meilleur documentaire à « Rangzen » de l’Indien Santosh Chandrashekar du Collège St-Joseph des arts et de la science.

Sorti en 2016, « Le voyage de Keltoum » est la troisième oeuvre du réalisateur après la sortie de « Passage à niveau », (2014), doublement primé au Festival du court métrage Maghrébin à Oujda (Maroc), et « Le hublot » (2012), également primé aux dernières Jca (Journées cinématographiques d’Alger).

L`£uvre aborde de manière atypique le retour aux sources des immigrés, à travers l`histoire de Keltoum qui se retrouve obligée, malgré de grandes difficultés financières, de réaliser les v£ux de sa soeur mourante de retourner sur des lieux qu’elle considère comme sacrés.

Cette promesse confronte Keltoum à sa propre misère sociale, à sa famille qui lui reproche sa modeste condition et à l`obligation de réaliser les dernières volontés de sa défunte soeur.

Ce film a également été sélectionné en compétition officielle du 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), du 27e Festival du cinéma africain, d`Asie et d`Amérique latine à Milan (Italie), et du 6e Festival du film africain de Louxor (Egypte).

« Le voyage de Keltoum » avait reçu le Prix du meilleur rôle féminin au 6e Festival maghrébin du film d’Oujda, une distinction revenue à l’actrice franco-libanaise Soraya Baghdadia.

Une soixantaine de courts métrages en provenance de l’Inde, de Chine, de France, du Maroc ou encore de l’Italie ont pris part à cette manifestation.

Créé en 2012 pour célébrer le centenaire du cinéma indien, le Festival du court métrage de Bangalore vise à promouvoir les oeuvres de jeunes auteurs indiens et étrangers.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé « Le voyage de Keltoum » d’Anis Djaad s’adjuge le Prix du jury dans un festival en Inde
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair