formats

Le vote, c’est aussi sur la Toile DZ

Publié le 05/05/2017, par dans Non classé.

La sphère facebookienne et twitter DZ était, au soir du mercredi à jeudi 4 mai, encore hésitante entre commenter le débat télévisé d’avant le deuxième tour de la présidentielle française entre Le Pen et Macron ou les législatives algériennes.
C’est peut-être pour cela qu’un facebookeur en appelle, en rigolant, aux «  »nationalistes» algériens d’ici et de là-bas, qui ont suivi le débat Marilenchon-Macron et qui débattirent sur FB, je vous rappelle que demain il y a des élections législatives chez vous… Alors tsautiw ula ma tsutiwch ?» ! Ensuite, bien sûr, ce sont les images, répétitives et ennuyeuses de la « joie du peuple» allant voter des télés étatiques ou semi-gouvernementales qui ont nourri la faconde des utilisateurs des réseaux sociaux DZ.

Comme ce terrible constat de Abdellah Benadouda sur Facebook, en regardant le président Abdelaziz Bouteflika voter sur un fauteuil roulant : « Un vieil homme impotent, qui n’est plus apte à diriger mais qui dirige quand même, se fait aider par un petit garçon qui n’est pas en âge de voter mais qui vote quand même» ! Ou encore les constatations in visu sur l’état de la participation, comme Laima Zouani qui témoigne : « Makene ni participation ni walou, je suis dehors depuis 7h20 du matin, les rues désertes, à part la police sah en force.»

Un autre se demande : « Qu’est-ce qu’il vont trouver cette fois-ci pour justifier les taux d’abstention ?» Plus tard dans la journée, la vidéo filmée à Chlef montrant les autorités inciter les citoyens à aller voter sinon… « yaw c’est la Syrie» ! Le ridicule ne tue pas apparemment. Oui, le reste non plus, notamment gonfler les taux de participation. Amar écrit sur Facebook : « Une heure encore et la force obscure interviendra dans l’opération électorale», à deux heures avant la fermeture des bureaux de vote. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le vote, c’est aussi sur la Toile DZ
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair