formats

Le TR de Constantine baptisé du nom du maitre du malouf Mohamed-Taher Fergani

Publié le 04/12/2017, par dans Non classé.
Le TR de Constantine baptisé du nom du maitre du malouf Mohamed-Taher Fergani

CONSTANTINE – Le Théâtre régional de Constantine a été baptisé lundi du nom du défunt chantre du malouf, Mohamed-Taher Fergani (1928-2016) par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Dans une allocution prononcée à l’occasion, le ministre a indiqué que la décision de baptiser le théâtre de Constantine du nom du rossignol de Cirta a été prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, attestant que le chef de l’Etat voue au chanteur, comme à tous les artistes, « respect et considération ».

Il a, dans ce contexte, souligné l’apport du maître incontestable du malouf, présenté comme « une légende de l’art dans le pays », qui a « porté la musique savante algérienne authentique dans son coeur et l’a transporté au-delà des frontières ».


Lire aussi: Un musée dédié à Fergani, hommage à un grand artiste à l’empreinte indélébile


M. Mihoubi a également indiqué que l’institut régional de formation musicale d’Oran (IRFM) sera baptisé du nom du chantre de la chanson oranaise Blaoui Houari (1926- 2017) comme « hommage et considération à une icône de l’art algérien », rappelant que l’Institut national supérieur de musique d’Alger a été baptisé du nom du musicien égyptien Mohamed Fawzi, compositeur de l’hymne national algérien « Kassaman », sur ordre du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour exprimer « la reconnaissance de l’Algérie à cet artiste ».

Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Culture a remis à une vingtaine d’artistes de la ville des ponts la carte professionnelle de l’artiste.

Le ministre de la Culture devrait inaugurer la bibliothèque principale de la lecture publique de Bab El Kantara au centre-ville, avant de rendre visite au cheikh Kaddour Darsouni, l’autre maître du malouf constantinois.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le TR de Constantine baptisé du nom du maitre du malouf Mohamed-Taher Fergani
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair