formats

Le spectacle italien « Et si on chantait la paix? » présenté à Alger

Publié le 26/10/2019, par dans Non classé.
Le spectacle italien

ALGER – Le spectacle musical « Et si on chantait la paix? », un voyage à travers la chanson italienne ayant dénoncé les affres de la guerre, a été présenté vendredi soir au public de la capitale par l’ensemble italien « Gruppo Incanto ».

Se produisant pour la seconde soirée consécutive sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, ce spectacle dénonce le drame des deux guerres mondiales à travers des chansons de poètes italiens qui reviennent sur un siècle de violences.

Ce spectacle mis en scène par Rocco Femia, auteur des textes de narration et chanteur également, a été animé par cinq musiciens et trois voix féminines, qui ont restitué au public, peu nombreux de cette soirée, les plaies encore ouvertes laissées par les guerres en Italie mais aussi dans le monde.

Les voix de Cinzia Minotti, Simona Boni et Agnese Miglioro ont brillement repris des chansons dont la traduction des textes vers le français était projeté pour rendre les poèmes et l’émotion plus accessibles au public.

Un siècle après la première guerre mondiale (1914-1918) ce trio chantait « Stelutis alpinis » ou « La guerra de Piero » (La guerre de Piero), des hymnes anti militaristes en hommage aux soldats inconnus dont les restes sont encore découverts aujourd’hui par des skieurs dans les montagnes dressant également le portrait d’un ancien soldat vivant de recyclage de vieux obus.

Ce spectacle célèbre également le poète Fabrizio De André avec les titres « Andrea », « Fiume Sand Creek », et « Khorakhané » dénonçant les canons qui se tournent vers les civils et le dénuement d’humanité de la guerre.

Plusieurs chansons rendent également hommage aux jeunes soldats « qui ne reviendront jamais et que le monde oublie trop vite ».

Cette formation avait animé un premier spectacle jeudi soir intitulé « Italiens : quand les émigrés c’était nous », un hymne à la solidarité et à la tolérance, inspiré de la publication de l’ouvrage, « Italiens 150 ans d’émigration ».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le spectacle italien « Et si on chantait la paix? » présenté à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair