formats

Le site Tariki officiellement opérationnel

Publié le 20/07/2016, par dans Non classé.

Annoncé en grande pompe en avril dernier, le site Tariki est entré en service hier. Dédié à l’information routière en Algérie, Tariki est un projet initié par la Gendarmerie nationale basé sur des solutions open source.
Il permet aux usagers de la route d’avoir des informations sur la situation des axes routiers, qu’ils comptent prendre, en temps réel.
C’est ce qu’a déclaré, hier, le général Guir Badaoui, directeur de la télématique au commandement de la Gendarmerie nationale, lors d’un point de presse.

Toutefois, contrairement à ce qui a été annoncé en avril dernier, l’application téléchargeable sur les smartphones n’est pas encore prête, il s’agit du site web www.tariki.dz.

Le général Guir Badaoui affirme que les ingénieurs de la gendarmerie planchent dessus pour le rendre accessible dans un future très proche. « Le site Tariki s’inscrit dans le cadre de la consolidation des actions de proximité envers les citoyens, visant à leur offrir un meilleur service de prévention et de sécurité routières. Il a été développé en raison de la généralisation d’internet, mais aussi étant donné que 85% des infrastructures routières du pays relèvent de la compétence de la Gendarmerie nationale. Nous visons, également, à travers cette application, à répondre à la demande importante des automobilistes sur la situation du trafic routier, formulée via le numéro vert 1055, et surtout pour être plus proches de nos concitoyens, à la hauteur leurs attentes, à jour avec le développement technologique et accompagner les générations futures de plus en plus connectées», indique-t-il.

Sur la cartographie disponible sur le site, les usagers de la route ont une vision des itinéraires possibles et optimaux, des bouchons, des points noirs, des aires de repos, des parkings, de la météo et bien d’autres informations qui seront incluses au fur et à mesure.

Les accidents de la route en baisse

Lors de cette conférence, le chef de la division sécurité routière au commandement de la gendarmerie, le colonel Mohamed Triki, a annoncé que les accidents de la route ont connu une sensible baisse durant le premier semestre de l’année en cours, comparé à la même période de l’année écoulée.

Avec 2906 accidents de moins, les différents axes routiers dépendants de la Gendarmerie nationale ont été le théâtre macabre de 7000 drames routiers. Ils ont mené au décès de 1559 personnes etn plus de 12 123 blessés. « Cette baisse a influé directement sur la moyenne journalière des accidents, déclare-t-il. Alors qu’elle était de 55 accidents, 9 morts et 96 blessés par jour durant le premier semestre 2015, elle est passée à 38 accidents, 8 morts et 67 blessés durant la même période de cette année 2016.» Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le site Tariki officiellement opérationnel
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair