formats

Le site de l’ONEC n’a jamais été piraté et il a enregistré 72 millions de consultations en 13h

Publié le 13/07/2016, par dans Non classé.

Le site web de l’Office nationale des examens et concours « bac.onec.dz » dédié à la publication des résultats du baccalauréat 2016, et qui était inaccessible mardi 12 juillet de 20h00 à 21h54, n’a fait l’objet d' »aucune attaque ou acte de piratage », affirme mercredi Algérie Télécom dans un communiqué.
Algérie Télécom, responsable de l’hébergement du site web, rappelle que « toutes les opérations liées aux examens organisés par l’ONEC sont supportées par des applications hébergées sur ses plateformes, et ce depuis plusieurs années », citant, à titre d’exemple, « la publication récente des résultats de l’examen du BEM 2016 et qui avait permis d’enregistrer 50,2 millions de consultations, tout en assurant un fonctionnement normal du site web dédié à l’opération ».

Algérie Télécom précise, en outre, que « la consultation du site (bac.onec.dz), rendue possible dès 21h54, a permis d’enregistrer plus de 9,2 millions de consultations après seulement 45 minutes de fonctionnement, avec un pic de 16.000 connections simultanées ». Selon la même source, « après 13 heures de fonctionnement, plus de 72 millions de consultations ont été enregistrées ».

Algérie Télécom assure avoir pris « toutes les dispositions techniques nécessaires en mettant à la disposition de l’ONEC une plateforme d’hébergement performante qui répond aux meilleurs standards internationaux en matière de sécurité et d’accessibilité ». Cette plateforme « a été dimensionnée selon les besoins qui ont été exprimés par le client, et même renforcée par des moyens internes à Algérie Telecom à cette occasion. Cependant, les aspects liés au développement du site web relèvent de l’unique responsabilité des propriétaires du site », note la même source.

« En particulier, l’accès au résultat se fait de façon simple sur la base du numéro d’inscription uniquement, ce qui augmente les sollicitations et multiplie les accès au site, alors qu’un accès personnalisé via un nom d’utilisateur et un mot de passe combiné avec des systèmes de protection de type +captcha+ auraient permis de réduire significativement les sollicitations du site web et de s’assurer de sa bonne utilisation », explique la même source.

Algérie Télécom rappelle, à cette occasion, qu’elle « a consenti, ces dernières années, d’importants investissements pour la mise en place d’une puissante plateforme d’hébergement afin de permettre aux institutions, ainsi qu’aux entreprises algériennes, d’héberger leurs contenus en Algérie ». « Il s’agit d’un enjeu stratégique majeur pour la souveraineté de la nation et d’un enjeu économique important pour le pays », conclut la même source. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le site de l’ONEC n’a jamais été piraté et il a enregistré 72 millions de consultations en 13h
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair