formats

Le RPK appelle à «éviter une impasse»

Publié le 11/12/2017, par dans Non classé.

Dans un communiqué rendu public, hier, le Rassemblement pour l’autonomie de la Kabylie (RPK) dit soutenir les manifestations prévues aujourd’hui dans plusieurs régions de Kabylie, mais il appelle à la « vigilance» et rappelle ses revendications portant sur l’autonomie de la région.
Dans le communiqué, le RPK a indiqué qu’il soutient les appels à la manifestation. Mais il précise que, si toute mobilisation est à féliciter et à encourager, « il ne faut pas hésiter à l’accompagner par un véritable débat pour éviter les impasses, dérives vers la violence ou les manipulations. Sans clarification des objectifs et des enjeux, sans revendication claire, c’est à coup sûr rééditer les impasses auxquelles sont arrivés le Mouvement culturel berbère dans les années 1990 et le mouvement citoyen de 2001». Ce mouvement rappelle également sa principale revendication : « La véritable solution linguistique et culturelle passe nécessairement par la reconnaissance des droits collectifs de ses locuteurs et l’acceptation par conséquent que la communauté kabyle forme un peuple. Un peuple qui ne peut être dépossédé de la souveraineté de gérer et développer sa propre langue à l’aide de ses institutions propres.»
Le RPK a été fondé par des militants, issus essentiellement du Mouvement culturel berbère et des déçus du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, devenu Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le RPK appelle à «éviter une impasse»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair