formats

«Le rôle des contrôleurs est primordial»

Publié le 18/07/2016, par dans Non classé.

Les soldes en Algérie tendent à prendre une dimension d’arnaque. Qu’en dites-vous ?

Les soldes sont censées être une période de vente avec réduction de prix limitée dans le temps. Elle sont régies par des lois et soumises à des conditions. En Algérie, la culture des soldes est restreinte et ne s’applique qu’à certains articles (vêtements, chaussures et maroquinerie). Même avec cette faible adhésion à ce concept censé dynamiser l’activité commerciale, l’arnaque est bel et bien présente. Pour nous, toute infraction à la loi en est une.

Recevez-vous des plaintes de consommateurs ?

En effet ! Nous recevons énormément de requêtes. Elles portent essentiellement sur des publicités mensongères, notamment sur le non-respect des taux de réduction. Il est également relevé un double étiquetage où le prix initial est passé pour le prix réduit. Pis encore, certaines requêtes portent sur des augmentations de prix et non des réductions.

Ces pratiques frauduleuses induisent le consommateur en erreur et le terme « soldes» est utilisé comme motif pour attirer davantage de clientèle et rien de plus. Heureusement que ces pratiques ne sont pas généralisées à toutes les enseignes.

Que faut-il faire pour reconnaître l’arnaque et/ou limiter ces fraudes ?

Le consommateur doit s’assurer lui-même que l’article est soldé. Cela ne peut se faire que par la visite de plusieurs magasins et la recherche du produit dans plusieurs échoppes. Il est impossible de savoir si c’est réellement une bonne affaire s’il ne fait pas de comparaison. Le consommateur doit être prudent et ne faire confiance qu’à son propre constat. Parce que les pratiques frauduleuses sont difficiles à démasquer, il faut impliquer le consommateur qui doit dénoncer systématiquement toute fraude. Le rôle des contrôleurs est primordial durant ces périodes. Il faut également appliquer rigoureusement la loi et la vulgariser auprès des commerçants afin de rassurer les consommateurs qu’ils ont réellement fait une bonne affaire. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «Le rôle des contrôleurs est primordial»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair