formats

Le RCD propose une Fédération des Etats d’Afrique du nord

Publié le 01/05/2016, par dans Non classé.

Le RCD veut dépasser l’UMA, l’Union du Maghreb arabe. Il suggère une nouvelle organisation, politique et économique, pour réaliser l’intégration avec les pays de l’Afrique du Nord.
Le Rassemblement pour la Culture et la démocratie a organisé, aujourd’hui dimanche à l’hôtel Riad d’Alger, un colloque dédié à l’intégration de l’Afrique du Nord. Le président du parti, Mohcine Blabbas, a relancé à cette occasion le projet de régionalisation prôné par le RCD. Ce projet consiste à  » redonner du sens aux territoires à travers l’institution d’une Fédération des Etats d’Afrique du nord… Une Afrique du nord démocratique », a déclaré Mohcine Belabbas, à l’ouverture du colloque.

Le RCD veut, semble-t-il, se positionner sur le terrain de la politique régionale de l’Algérie. Un domaine jusque-ici réservé au gouvernement. Belabbas avait réclamé, en mars dernier, la réouverture de la frontière avec le Maroc. Il n’est pas exclu aussi que ce partit soit poussé d’adapter son discours avec l’émergence du MAK. C’est un fait. Le mouvement séparatiste bouscule les partis traditionnels, le FFS et RCD, réputés bien implantés en Kabylie.

Plus loin, les raisons seraient différentes et le RCD n’est pas le seul parti qui cherche à se positionner au-delà des frontières. Il y a également son allié islamiste, le MSP, qui a organisé récemment une rencontre maghrebine des  » partis modérés » .

Le débat autour de l’intégration économique gagne du terrain, indépendamment des hostilités déclarées entre Alger et Rabat. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le RCD propose une Fédération des Etats d’Afrique du nord
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair