formats

Le RCD met en garde contre «une fraude informatisée»

Publié le 03/05/2017, par dans Non classé.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) soupçonne l’existence d’une volonté de « fraude informatisée».
Se référant au contenu « d’une discrète vidéo-conférence animée, le 26 avril dernier, par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Hocine Mazzouz», le parti de Mohcine Belabbas affirme avoir décelé une première tentative de triturer les résultats du prochain scrutin. « Le secrétaire général du ministère a présenté le logiciel destiné à accueillir les résultats des élections législatives au soir du 4 mai.

Les différents agents de l’administration ont été destinataires d’une présentation générale du système intranet propre à chaque wilaya et des modalités de la saisie et de la validation des résultats issus des PV de chaque commune. Sauf que le message est accompagné d’une disposition d’apparence anodine et dont, en fait, dépend la crédibilité de toute l’opération», explique le RCD dans un communiqué rendu public hier.

Selon la même source, « la wilaya peut, ‘‘en cas de saturation du réseau » intervenir sur les procès-verbaux des communes et donc, reformuler les résultats à sa guise». « Autant dire que selon le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, les dépouillements communaux sont soumis à la discrétion de la wilaya», ajoute encore le parti qui estime « légitime de lier cette manipulation aux derniers sondages qui font état d’un naufrage des partis gouvernementaux et de leurs satellites». « Si cette grossière instrumentalisation n’est pas immédiatement retirée, il faudra que chacun en assume les conséquences», met en garde le RCD. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le RCD met en garde contre «une fraude informatisée»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair