formats

Le RCD dévoile son programme électoral

Publié le 14/02/2017, par dans Non classé.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dévoile le programme électoral que défendront ses candidats aux législatives du 4 mai prochain.
C’est sous le slogan « Un nouveau départ pour l’Algérie» que le parti compte partir à la reconquête de l’Assemblée populaire nationale (APN) après cinq années d’absence. Dans la première partie de ce programme mis en ligne, depuis hier, sur le site du parti, il est établi « un constat sur la situation socioéconomique et politique du pays». Ce faisant, la direction du RCD affiche « son ambition de créer et de consolider des traditions éthiques et politiques qui réconcilient les Algériennes et les Algériens avec leurs institutions».

« Et cela en œuvrant, sans relâche, au parachèvement de l’indépendance par la construction d’un Etat qui vise la consécration de la citoyenneté et le respect des droits de l’homme, garantit l’égalité des chances et organise la solidarité», lit-on dans le texte en question. Pour tenter de remobiliser les électeurs, « le RCD estime qu’il est toujours possible de prendre le bon cap, de se ressaisir et d’entreprendre les changements salvateurs que requiert la situation». « Car faute d’une mue rapide, c’est tout le pays qui va sombrer dans le chaos», ajoute-t-on.

Et de préciser : « Cette mue aura pour support la mobilisation de l’ensemble des potentialités socioéconomiques du pays, un planning rigoureux des opérations concrètes et un contrôle des états d’avancement à tous les niveaux.» Appelant à la réaffectation de la rente pour la destiner aux secteurs productifs, le parti que préside Mohcine Belabbas affirme qu’une telle décision ne peut être mise en œuvre avec une administration sans légitimité. « Une telle opération exige des institutions issues de la volonté populaire ; c’est-à-dire exemptes de fraude électorale.

Une mobilisation citoyenne peut changer la donne», explique la même source, soulignant que le point de départ est « la consécration de la souveraineté populaire». « Notre ambition est, en premier lieu, de libérer l’individu grâce à une citoyenneté pleine et entière, matérialisée par l’égalité en droits et la promotion des libertés publiques et d’organisation.

Il va de soi que la cohésion nationale passe inévitablement par l’effectivité de la reconnaissance de tamazight, qui est à la fois un signe et un objectif démocratique, qui peut préfigurer de la fin de la falsification de l’histoire et du déni de l’identité culturelle du pays», ajoute encore le RCD dans son texte. Le parti affiche aussi son ambition de redynamiser l’activité économique. « Cela implique de bâtir une école qui éveille les consciences, un enseignement ouvert sur la modernité et un système de formation qui assure une qualification à tous les jeunes de notre pays. Elle réside aussi dans la construction d’un système de santé où l’accès à des soins de qualité est garanti pour tous», indique la même source.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le RCD dévoile son programme électoral
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair