formats

Le Qatar aurait financé l’attaque de Tiguentourine

Publié le 13/06/2017, par dans Non classé.

Sky News Arabia, la version en langue arabe de la célèbre chaîne d’information en continu britannique « Sky News», propriété du magnat des médias Robert Murdoch, a fait une série de révélations dans son édition du 9 juin.
De quoi s’agit-il ? A partir de documents et des informations de renseignements datant de 2014, la chaîne affirme que des parties financées par le Qatar se cachent derrière l’assassinat, le 6 février 2013, de l’homme politique et avocat tunisien, Chokri Belaïd. Sky News Arabia cite notamment l’implication du Libyen Abdelhakim Belhaj et du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi. Le terroriste Abou Anas Al Liby, arrêté par le FBI, aurait confirmé l’implication de ces derniers.

Qu’est-ce qui a motivé cette décision d’assassinat ? Sky News Arabia avance que la décision d’assassinat a été prise à la suite de la révélation faite par l’homme politique tunisien d’être en possession d’informations concernant l’entrée de parties suspectes sur les territoires tunisien et algérien à bord de voitures qataries et des documents secrets révélant l’implication du Qatar dans l’opération de In Amenas en Algérie.

Dans les mois qui suivent, la ville de Ghedames s’est transformée en un endroit sécurisé pour les éléments d’Al Qaîda en tant que cellules prêtes à exécuter des opérations servant les agendas de Doha dans la région. D’autre part, la chaîne d’information en continu affirme que le Qatar a réussi à avoir une mainmise sur les troupes armées libyennes via le soutien direct de Abdelhakim Belhaj et que les auteurs des opérations de kidnapping et d’assassinats appartenaient à Katibat Ennawassi, dont la majorité des membres sont impliqués dans l’opération d’In Amenas en Algérie.

D’ailleurs, l’Algérie serait aussi dans le viseur des Qataris qui financeraient des terroristes. Pourquoi ces accusations maintenant ? Si les informations avancées par Sky News Arabia accusant nommément le Qatar de soutenir les groupes terroristes et de menacer l’Algérie sont difficilement vérifiables, elles interviennent alors que le minuscule émirat vient d’être mis en quarantaine depuis le 5 juin par la grande majorité des monarchies et de l’Egypte, lui reprochant son soutien aux islamistes et une complaisance à l’égard de l’Iran. Ajoutez à cela le fait que la Chaîne Sky News Arabia est une chaîne créée en 2012, dont le siège est à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, qui mène la fronde contre Doha.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le Qatar aurait financé l’attaque de Tiguentourine
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair