formats

Le projet de coopération maghrébine dans le 4e art annoncé à Alger

Publié le 25/07/2018, par dans Non classé.
Le projet de coopération maghrébine dans le 4e art annoncé à Alger

ALGER – Une rencontre entre responsables des théâtres, algérien, tunisien et marocain, s’est tenue mercredi à Alger pour annoncer le projet de coopération et d’échanges axés sur la création d’un espace commun à l’action théâtrale à l’échelle du Maghreb.

S’exprimant lors d’un point de presse organisé au Théâtre national algérien (Tna), les directeurs, du Tna, Mohamed Yahiaoui et du Théâtre national tunisien, Fadhel Jaïbi, ainsi que le représentant du ministère marocain de la Culture et de la Communication, Abdelhak Afandi, ont fait part du contenu du projet dont l’institution du Festival du théâtre maghrébin.

Selon les projections, la première édition de ce festival devrait se tenir début 2019 à Alger. Les promoteurs de cette nouvelle dynamique de coopération, projettent également la création dans les théâtres, algérien et marocain de « l’école du comédien« , en s’appuyant sur l’expérience tunisienne, et l’organisation d’ateliers de formation de courtes durées à l’attention des comédiens et des techniciens.


Lire aussi : Mostaganem : coup d’envoi de la 51ème édition du festival national du théâtreamateur


La création et la production annuelle mixte d’une pièce de théâtre qui devrait être présentée, chaque fois et de manière tournante, dans l’un des trois pays et l’organisation de tournées à travers les grandes villes de chaque pays, figurent également parmi les propositions retenues.

D’autres rencontres entre les professionnels du 4e art des trois pays sont prévues en Tunisie et au Maroc et devront être sanctionnés par la signature d’une convention de coopération entre les trois pays.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le projet de coopération maghrébine dans le 4e art annoncé à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair