formats

Le processus est lancé

Publié le 04/11/2017, par dans Non classé.

Le gouvernement vient de donner son accord pour la réalisation de deux nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer.
Décidés à l’occasion du Conseil interministériel du 24 octobre dernier, les deux projets devront être réalisés sous la conduite d’Algerian Energy Company (AEC), une filiale de Sonatrach et de Sonelgaz. C’est ce qui a été décidé à l’issue d’une réunion regroupant le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, et son collègue au gouvernement, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni. « Le gouvernement vient de donner son accord formel pour la réalisation de deux stations de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 300 000 m3/j chacune ; l’une à Echatt, dans la wilaya d’El Tarf, et l’autre à Zéralda, dans la wilaya d’Alger. Les deux stations seront réalisées en mode BOT (Build Operate and Transfer, qui signifie « Construire, Exploiter et Transférer») sous la conduite d’Algerian Energy Company (AEC), filiale de Sonatrach et de Sonelgaz», indique le ministère des Ressources en eau dans un communiqué, rendu public hier. La décision de réaliser ces deux nouvelles usines intervient suite à la pénurie d’eau potable enregistrée, durant l’été dernier, dans la wilaya de Annaba et ses environs.

La réalisation de ces deux usines, selon la même source, a pour but de renforcer et de sécuriser l’alimentation en eau potable des populations, notamment à l’est du pays et dans le Grand Alger. Afin de mener à bien ces deux projets, lit-on dans le même communiqué, les deux ministres ont décidé de mettre en place un comité de pilotage, composé des cadres des deux secteurs, chargé d’élaborer une feuille de route définissant les différentes étapes de la réalisation des deux projets avec un calendrier de mise en œuvre. « Les deux ministres ont insisté sur la capitalisation de l’expérience acquise dans ce domaine à travers les 11 stations déjà réalisées et mises en exploitation et ont exhorté les cadres des deux secteurs à en tirer les enseignements nécessaires», ajoute la même source. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le processus est lancé
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair