formats

Le prix du chef de l’Etat Ali Maachi décerné à 24 jeunes talents

Publié le 14/06/2019, par dans Non classé.
Le prix du chef de l'Etat Ali Maachi décerné à 24 jeunes talents

ALGER – Le prix du chef de l’Etat « Ali Maachi » pour les jeunes créateurs a été décerné, jeudi, à 24 lauréats lors d’une cérémonie organisée à l’Opéra d’Alger où quatre artistes ont été honorés par la ministre de la Culture, Meriem Merdaci.

Ont pris part à cette cérémonie des membres du gouvernement, dont les ministres de la Communication, de la Jeunesse et des sports et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, respectivement Hassane Rabhi, Raouf Bernaoui et Tayeb Bouzid ainsi que des directeurs d’établissements culturels algériens.

L’homme de théâtre, Abdelhamid Habati, le musicien Boualem Rahma et la plasticienne Fatiha Bisker et le cinéaste Mohamed Cherfaoui ont été distingués par le ministère de la Culture, avec la collaboration de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA) pour leurs parcours artistiques remarquables.

Dans la catégorie du roman, le prix Ali Maachi a été décernée à Benlekhal Nesrine, Smaïl Mohamed et abderrezak Touahria.

Les trois prix de la catégorie poésie ont été remportés par Boufta Ahmed, Benamar Mosaeb Takieddine et Aïcha Beldjilali.

Pour ce qui est de l’interprétation théâtrale, le premier prix est revenu à Hantour Ghania, le deuxième à Hicham Guergah et le troisième à Haouas Mohamed.

Smaïn Azzedine et Lounes Sabrina ont remporté respectivement les deuxième et troisième prix de la mise en scène théâtrale. Le premier prix n’a pas été décerné dans cette catégorie.

Dans le domaine de la musique, le premier prix a été décerné à Fadhloune Kamel, le deuxième à Bastandji Mohamed Abdelawaheb et le troisième à Bahri Younes Abdessamad.

Dans la catégorie chant et musique, Belata Abdennacer a arraché le premier prix, suivi de Boukhari Zoubir (2ème prix) et Adjrou Koceïla (3ème prix).

Les trois premiers prix récompensant les meilleurs œuvres dans la catégorie des arts plastiques sont revenus à Khali Nasreddine (1er prix), Hadji Yahia (2ème prix) et Imène Kaci Moussa (3ème prix).

Dans la catégorie cinéma et audiovisuel, le premier prix a été attribué à Bouneb Khaled, suivi de Karoun Lounes et Djellouli Ali qui ont remporté respectivement les deuxième et troisième prix.

Cette soirée a été marquée par une animation musicale de différents styles algériens, africains et internationaux.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le prix du chef de l’Etat Ali Maachi décerné à 24 jeunes talents
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair