formats

Le plasticien Mohammed Bakli expose à Alger jusqu’au 5 septembre

Publié le 16/08/2019, par dans Non classé.

ALGER – Une exposition de peinture célébrant les grands espaces et la nature brute avec une vision abstraite qui explore l’énergie des éléments a été inaugurée jeudi à Alger par le plasticien Mohammed Bakli.

Organisée à la villa Dar Abdeltif par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), cette exposition rassemble une quinzaine de peintures abstraites où la nature et l’énergie vitale restent les principaux thèmes.

L’espace se traduit dans les oeuvres de Mohammed Bakli par la mer -mer de sable, de verdure ou océan la perspective d’ouverture- très souvent présente dans des huiles sur toiles comme « A travers sables et continent », « Mer mouvante », « Fond marin » ou encore « Béatitude ».

L’étendue est également le parfait prétexte pour explorer cette énergie souvent sous formes d’ondes perturbant la platitude dans des toiles comme « Connexion nerveuse », « Résonance à des fréquences ». Elle offre un alibi pour exprimer une sorte de lutte pour prendre l’ascendant entre deux couleurs sur une seule oeuvre comme dans « Rouge sur blanc » ou « Abstraction pure ».

L’artiste porte également un intérêt particulier au mouvement, à l’évolution des corps et à la transformation de la matière, traduits dans des peintures intitulées « Au clair de lune », Descente vers l’état ondulatoire », et autres « Transition ».

Quelques signes, éléments calligraphiques arabes ou amazigh se retrouvent également comme matière première dans toiles de Mohammed Bakli.

Né en 1957 à Ghardaïa, Mohammed Bakli a décroché diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Constantine, avant de poursuivre ses études à Alger puis à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles (Belgique).

Il expose ses oeuvres en Algérie à partir de 1981 et prend part à plusieurs expositions en France, en Italie, ou encore en Tunisie.

Mohammed Bakli a également travaillé en tant que scénographe, enseignant et formateur.

L’exposition de Mohammed Bakli est visible jusqu’au 5 septembre prochain à Dar Abdeltif.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le plasticien Mohammed Bakli expose à Alger jusqu’au 5 septembre
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair