formats

Le Musée national d’Oran revisite le parcours du chahid symbole Ahmed Zabana

Publié le 19/06/2017, par dans Non classé.
Le Musée national d'Oran revisite le parcours du chahid symbole Ahmed Zabana

ORAN – Le Musée national « Ahmed Zabana » d’Oran commémore, dimanche et lundi, le 61ème anniversaire de la mort de ce chahid symbole dont le parcours militant et combattant a été revisité à travers des conférences et expositions artistiques et historiques et représentations théâtrales.

A cette occasion, le directeur du musée, Salah Amokrane a souligné que la commémoration de l’anniversaire de la mort de Ahmed Zabana sera annuelle au niveau du musée éponyme et une tradition pour revisiter les sacrifices du martyr et de millions de chouhada et de moudjahidine pour l’indépendance du pays.

La commémoration de cet anniversaire constitue, cette année en collaboration avec la direction de wilaya des moudjahidine, un début d’activités culturelles distinguées liés au chahid et à la préparation des conditions scientifiques et techniques pour l’étude et la valorisation des biens culturels pour la promotion de l’identité national et préserver la mémoire, notamment celle liée à la guerre de libération, a indiqué le même responsable.

Lors d’une conférence intitulée « La nuit d’arrestation de Zabana à travers des documents et des témoignages », l’enseignant d’histoire aux universités d’Oran et de Sidi Bel-Abbès, Mohamed Belhadj a souligné que le chahid de la guillotine fut le symbole du combat et de la résistance du peuple face à l’occupant.

Il a rappelé que la privation et la pauvreté a contribué à forger la personnalité de l’héros symbole Zabana qui a donné du fil à retors aux services de sécurité français ne réussissant à l’arrêter qu’après qu’il avait mené de nombreuses opérations à Oran et Mascara.

Après son arrestation à l’issue de la bataille de la grotte Boudjlida à Mascara, le tribunal a prononcé à son encontre la peine capitale et fut le premier exécuté à la guillotine.

Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, des activités sportives et artistiques ont été organisés par la direction de la jeunesse et des sports dont un atelier de dessin sur le chahid par des artistes, étudiants des écoles régionales des beaux-arts, une exposition organisée par le service des archives de la wilaya et une lecture du message du chahid à sa famille par la troupe du théâtre régional de Béjaïa.

La clique relevant de la 2ème région militaire a interprété des chants patriotiques en parallèle avec l’allumage de 61 bougies à l’entrée du musée.

La famille du chahid Ahmed Zabana et d’autres chouhadas et de moudjahidine ont été honorés à cette occasion.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le Musée national d’Oran revisite le parcours du chahid symbole Ahmed Zabana
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair