formats

Le moudjahid Hocine Benmâalam est décédé

Publié le 11/11/2016, par dans Non classé.

L’ancien moudjahid et Général-major à la retraite, Hocine Benmâalam, est décédé jeudi soir, à l’âge de 78 ans, à l’hôpital militaire de Ain-Nâadja (Alger), des suites d’une longue maladie, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la Défense nationale (MDN).
Natif en 1939 du village de Kalâa des Beni Abbés, commune d’Ighil Ali (Bejaia), l’ancien Général-major à la retraite a effectué ses études secondaires dans la wilaya de Sétif avant de rejoindre, en compagnie d’autres lycéens, les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN).

Considéré comme l’un des pionniers de la guerre de libération nationale, le moudjahid Hocine Benmâalam compte parmi les acteurs du Congrès de la Soummam. Il était le compagnon et secrétaire personnel du colonel Amirouche, chef de la wilaya III historique. Après l’indépendance, Hocine Benmâalam a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Armée nationale populaire (ANP), la dernière étant celle de Commandant de la 2éme Région militaire (Oran). Il occupera, ensuite, divers postes de responsabilité au sein des institutions de l’Etat, dont celui de Directeur de Cabinet à la présidence de la République et membre du Conseil de la Nation, au titre du tiers présidentiel.

L’enterrement du défunt moudjahid aura lieu vendredi au cimetière de Ben Aknoun (Alger) après la prière d’El-Assr, a précisé le MDN.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le moudjahid Hocine Benmâalam est décédé
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair