formats

Le ministre danois des Affaires étrangères en visite à Alger

Publié le 05/03/2018, par dans Non classé.

Le ministre des Affaires étrangères du royaume du Danemark, Anders Samuelsen, effectuera une visite de travail à Alger aujourd’hui et demain.
Le MAE danois va rencontrer plusieurs hauts responsables algériens, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien. Anders Samuelsen sera reçu par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue politique, redynamisé à la faveur de la visite à Alger de Kristian Jensen, chef de la diplomatie danoise, en février 2016», souligne le département de Abdelkader Messahel, pour lequel cette visite permettra d' »échanger les points de vue des deux pays sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment sur la situation au Sahel, en Libye, au Proche et Moyen-Orient, ainsi que sur les questions de migration et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent».

Cette visite constituera aussi « une opportunité supplémentaire pour examiner les voies et moyens d’insuffler une nouvelle impulsion à la coopération entre l’Algérie et le royaume du Danemark», assure le MAE. M. Samuelsen va procéder à l’inauguration de la chancellerie danoise à Alger. Il coprésidera avec Messahel un forum d’affaires algéro-danois.

Le ministre des Affaires étrangères du royaume du Danemark procédera, avec le ministre de la Santé, à la pose de la première pierre du complexe de production d’insuline implanté à Blida. Un complexe réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Saidal et Novo Nordisk. Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Danemark sont presque insignifiants.

Le montant global des échanges entre les deux pays ne dépasse pas les 100 millions de dollars. Les importations algériennes en provenance du Danemark s’élèvent à 80 millions de dollars, constituées essentiellement de médicaments. Les exportations algériennes vers le Danemark, principalement de produits pétroliers, s’élèvent à environ 20 millions de dollars.

Cette visite du MAE danois et la réouverture de l’ambassade du Danemark en Algérie va-t-elle stimuler la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique ? Selon le communiqué des AE, cette visite vise à insuffler une nouvelle dynamique à leur coopération bilatérale.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le ministre danois des Affaires étrangères en visite à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair