formats

Le meilleur d’El Watan Week-end

Publié le 29/12/2017, par dans Non classé.

Pour le dernier numéro de l’année, nous avons décidé de sélectionner certains articles, entretiens, reportages et même quelques-uns que vous avez appréciés. Notre démarche de sélection s’est également basée sur le nombre de clics que nous avons enregistrés sur la version Net du journal. Nous avons donc également joint à ce dossier quelques titres qui ont fait cliquer. La raison pour laquelle nous avons séparé les deux ? Le nombre de clics n’est qu’un miroir menteur. En effet, les lecteurs des éditions papier ne sont pas forcément les mêmes pour le Net et vice-versa. Dans notre sélection, nous nous sommes également fiés à vos commentaires sur nos articles sur nos réseaux sociaux.
Janvier

6 janvier

La violence comme dernier « recours»

Dans cette édition, El Watan week-end a tenté de comprendre les raisons de l’escalade de violence connue à cette période de l’année.

Qu’elle ait été motivée par les mesures de la loi de finances 2017 ou fruit de manipulations aux relents affairistes, la violence s’est érigée en mode d’expression à part entière.

Riyad Mahrez joueur africain de l’année

Dans cette édition, vous avez connu le lauréat du titre de joueur africain de l’année au terme du gala des Glo-CAF. Il s’agissait de l’international algérien Riyad Mahrez.

13 janvier

Retour à la dette extérieure pour contrer la crise financière

Face à la crise que connaît le pays, El Watan week-end s’est penché sur la question de l’endettement extérieur. Dans cet article, experts et économistes se hasardent à dire sans craindre de se tromper que le retour à l’emprunt externe est inéluctable. Les prix du pétrole qui rechignent à remonter sensiblement confortent cette thèse.

20 janvier

Inceste : tabou, scandale et honte !

Sujet longtemps resté tabou, El Watan week-end a pourtant décidé, dans cette édition, d’aborder le thème de l’inceste, s’appuyant sur le témoignage d’une victime.

Février

3 février

Cancer : le douloureux parcours des malades

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, El Watan Week-end a suivi certains malades dans leur parcours du combattant.

CAN 2017 : combien ça a coûté

Favorite pour animer les premiers rôles lors de la 31e édition de la CAN, l’Algérie a quitté la compétition dès le premier tour. El Watan Week-end vous a fait le point sur le coût financier de la participation des Verts.

24 février : Hassi Messaoud, ville gelée

Hassi Messaoud, nom lié au pétrole, première richesse nationale, fait du surplace. Classée « zone à hauts risques» depuis déjà douze ans, la ville est devenue un périmètre où il est interdit de construire même des écoles !

Mars

3 mars
Cybercriminalité : la police traque les criminels

Contenu des statistiques, très effrayantes, El Watan Week-end a rencontré les services de sécurité afin d’en savoir plus sur leur traque dans les affaires liées à la cybercriminalité.

17 mars

Restitution des restes des résistants algériens conservés en France : les sans-papiers de l’au-delà
Alors que le débat mémoriel ne cesse de susciter des discussions des deux côtés de la Méditerranée, la question de la restitution des restes des résistants algériens entreposés au Musée de l’Homme de Paris ne semble pas préoccuper pour le moment les responsables algériens.

31 mars

(Exclu) Dalil Boukakeur. Recteur de la Grande Mosquée de Paris

La situation des musulmans de France ou les Français de confession musulmane continue à inquiéter les associations religieuses en Occident. L’une des plus importantes, la Grande Mosquée de Paris, a publié un texte défendant la liberté de confession et le droit à l’égalité en France. Dans une interview exclusive accordée à El Watan, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui est à l’origine du texte, revient sur le malaise des musulmans et leurs aspirations à vivre leur religion dans la dignité.

Avril

7 avril

France, L’Algérie récupère un trésor de 600 documents historiques

Dans cette édition, El Watan Week-end est revenu sur plus 600 documents anciens que l’Algérie a acquis lors d’une vente aux enchères organisée fin mars 2017 à Toulouse, en France. Il s’agit de livres, de cartes, de lettres, de manuscrits, de photos, de gravures et de récits de voyages qui concernent l’Algérie depuis le XVIe siècle.

Chers députés, on ne vous connaît pas !

Souvent médiatisés mais peu connus, les parlementaires qui arrivent à la fin de l’actuel mandat n’étaient finalement pas proches de ceux qu’ils étaient censés représenter. El Watan Week-end a donné la parole à ceux qui les ont élus.
Ces candidates qui se voilent la face

Dans cette édition, El Watan Week-end s’est penché sur le cas des candidates « masquées» des législatives. Les électeurs se sont indignés, car le visage de ces dernières ne figurait pas sur les affiches de leurs partis.

Mai
5 mai : Numéro spécial législatives

El Watan Week-end a consacré son édition aux élections législative.

Ces podcasters qui ont fait de l’ombre à la campagne

Le succès qu’ont réalisé les deux vidéos, Mansotich et Lettre aux parlementaires, des deux podcasters Chemsou Dz Joker et Anes Tina, ont fait « trembler». Même le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, a réagi en accusant les youtubeurs de « vouloir démobiliser la société». El Watan Week-end est revenu sur la polémique.

Juin
2 juin

Préserver les terres agricoles, un combat de générations

Dans cette édition, El Watan Week-end s’est rendu à Aït Zellal, dans la commune de Soumaa (Tizi Ouzou), afin de vous raconter l’histoire des agriculteurs qui se battent depuis plus d’un siècle contre la confiscation de leurs terres. Un combat mené d’abord par leurs aïeux avec la France coloniale, puis par la nouvelle génération avec l’administration algérienne. Deux époques, même combat.
Couffin du Ramadhan, La grande arnaque !

Dans cette édition, El Watan Week-end vous a livré les secrets du couffin du Ramdhan. Chaque année, à l’approche du mois sacré, de nombreuses familles nécessiteuses attendent avec impatience de recevoir le fameux couffin. Malheureusement, ce qu’elles espèrent recevoir est très loin de ce qu’elles obtiennent réellement.

9 juin

Médias : Le dérapage

Cette année encore, le téléspectateur a eu droit à des caméras cachées terrorisantes, des sketchs sur fond de violence et pas que ! Violation de la vie privée, non respect de la ligne éditoriale… autant d’agissements qui vont à l’encontre de l’éthique journalistique. El Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le meilleur d’El Watan Week-end
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair