formats

Le journaliste Chahreddine Berriah lauréat

Publié le 04/06/2017, par dans Non classé.

Notre collègue Chahreddine Berriah, chef du bureau régional d’El Watan à Tlemcen, est l’un des lauréats de la première édition du Prix migration des médias (presse écrite, télévision, radio) qui lui sera décerné le 14 juin à La Valette, capitale de Malte.
Son reportage « Immigration irrégulière/Ghetto de Maghnia, le 6e continent», publié le 24 mars 2017 sur El Watan Week-end, a eu les faveurs du jury composé de dix membres, parmi 121 productions journalistiques réalisées par des journalistes des deux côtés de la Méditerranée.

« L’évaluation a été effectuée par un jury composé de journalistes réputés et les membres du partenaire médiatique du Prix, le Hub Open Media», précisent les organisateurs de ce prix. Le prix Migration Media reconnaît et récompense l’excellence, la pertinence et l’actualité de 36 sujets de journalisme traitant de la migration dans la région euro-méditerranéenne sous tous ses aspects. Le prix consiste à remporter un contrat financé par l’Union européenne pour produire un nouveau contenu original, plus long ou plus détaillé et plus étudié, couvrant d’autres aspects de la migration ou le problème initialement traité.

Chahreddine Berriah est l’auteur, entre autres, d’Itinéraires interdits, récit bouleversant sur la question des migrants clandestins, sorti en France aux éditions Le chasseur abstrait (collection Lettres Terres). A l’origine, le récit devait s’intituler Sans ordre mission et était attendu en 2008. Mêlant fiction et réalité, fol espoir d’une vie meilleure et folie des hommes, cet opus (110 pages) reproduit l’expérience vécue par notre collègue au contact des communautés subsahariennes massées le long de l’Oued Jorgi, célèbre camp d’apatrides situé à 4 kilomètres de Maghnia, sa ville natale, à la frontière algéro-marocaine. Itinéraires interdits retrace surtout les déboires des migrants subsahariens de Gao, au Mali, jusqu’à Nador au Maroc, en passant par l’Algérie, notamment par le camp informel de Maghnia.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le journaliste Chahreddine Berriah lauréat
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair