formats

Le FLN largement en tête à Oran…

Publié le 25/11/2017, par dans Non classé.

LLe FLN est sorti vainqueur avec une écrasante majorité à Oran, selon les résultats préliminaires communiqués hier par la wilaya. A l’APW, le parti dirigé par Djamel Ould Abbès a gagné 46 sièges sur les 53 prévus pour cette assemblée. Les 7 sièges restants ont été gagnés par le RND.
Ce parti n’est sorti majoritaire que dans deux APC, à savoir Bethioua où il est talonné par le FLN (6 sièges contre 4) et Bousfer (6 sièges contre 5 pour l’alliance TEJ). Dans deux autres communes, il est sorti respectivement ex aequo avec le FNA à El Kerma (7 sièges) et le MJD à Aïn El Bia (6 sièges). En tout, 18 communes sur les 26 que compte la wilaya sont majoritairement FLN. Pour le cas précis de la commune d’Oran, le FLN et le RND se partagent à eux seuls cette commune avec un large avantage pour le premier nommé qui a décroché 36 sièges sur les 43 prévus pour cette assemblée.

Contacté par téléphone, Abdelhak Kazi Tani, responsable local du parti, a exprimé sa déception devant ces résultats et, sur fond de soupçon de fraude, il revendique notamment la majorité dans 4 communes. Néanmoins, en sa qualité de tête de liste RND pour la commune d’Oran, Mohamed El Morro a fait une déclaration acceptant les résultats et félicitant le maire sortant, Nouredine Boukhatem, pour la victoire de son parti. « Je prends acte des résultats et je félicite Nouredine Boukhatem pour sa victoire et lui souhaite plein succès dans ses missions, en l’assurant de mon entière et totale loyauté républicaine pour le bien de notre ville», est-il noté en substance. Pour le reste, le MPA a décroché la majorité des sièges à Es Sénia, où il a devancé le FLN (11 contre 7).

De son côté, le Parti des travailleurs (PT) est sorti vainqueur à Aïn El Kerma avec 6 sièges, talonné de près par le Front El Moustaqbal qui en a obtenu 5. La commune de Sid Chahmi est revenue en majorité à l’ANR et celle de Tafraoui au HMS. Comme il fallait s’y attendre, le taux de participation est plus important que lors des législatives passées.
En effet, pour un nombre d’électeurs arrêté à 1 024 743, les taux de participations sont respectivement de 55,49% pour l’APW et 58,56% pour les APC.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le FLN largement en tête à Oran…
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair