formats

Le FFS réclame que «Yennayer soit jour férié»

Publié le 10/01/2017, par dans Non classé.

Le Front des forces socialistes (FFS) a adressé une lettre au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, par le biais de son chef de groupe parlementaire, lui demandant de reconnaître officiellement Yennayer comme jour férié.
« Chiche M. Sellal, reconnaissez Yennayer comme jour férié pour marquer vraiment cette authenticité algérienne qui nous dispense d’aller chercher nos printemps ailleurs. Joignez donc l’acte à la parole. Ne vous contentez pas de faire des boutades. Il y a quelques jours, en réaction aux événements qu’a vécus la wilaya de Béjaïa, vous aviez déclaré que l’Algérie ne connaît pas le Printemps arabe… et qu’elle va fêter Yennayer ! Pour fêter cette date, il faut d’abord la reconnaître comme fête officielle», écrit le chef du groupe parlementaire, tout en rappelant avoir introduit une proposition de loi revendiquant la reconnaissance de cette journée « chômée et payée».

« Le 22 janvier 2014, il y a trois ans, en ma qualité de député du FFS, j’ai déposé une proposition de loi pour revendiquer la reconnaissance de la date du 12 janvier (Jour de l’An amazigh) comme fête officielle, chômée et payée. La proposition est signée par l’ensemble des députés du FFS. Le 5 février 2014, le bureau de l’APN avait transmis la proposition au gouvernement en application des dispositions du premier paragraphe de l’article 25 de l’ancienne loi organique relative à l’organisation de l’APN et du Conseil de la nation et la relation entre les deux institutions et le gouvernement», précise-t-il dans cette lettre rendue publique hier par le FFS.

« Depuis, le gouvernement que vous dirigez n’a pas émis d’avis au bureau de l’APN sur la proposition de loi dans un délai de deux mois, en application du deuxième paragraphe de l’article 25, ce qui oblige le président de l’APN à renvoyer la proposition à la commission des affaires juridiques», ajoute-t-il, en demandant au Premier ministre de « rester cohérent» dans ses déclarations. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le FFS réclame que «Yennayer soit jour férié»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair