formats

Le FFS met en garde contre une « dépolitisation quasi-générale » de la société

Publié le 26/10/2016, par dans Non classé.

Le FFS a fini par donner une réponse à la correspondance que lui a adressée la Présidence à propos de la désignation de Abdelwahab Derbal à la tête de la Haute Commission de surveillance des élections.

 » Le FFS n’estime pas utile d’apporter un jugement sur la personne quand c’est sur la démarche ayant présidé à la création de la structure que portent ses réserves », a indiqué le parti dans une déclaration rendue publique aujourd’hui mercredi. La Commission en question,  » émane d’une constitution non-consensuelle », souligne le FFS, en dénonçant les pratiques  » qui font de la consultation politique un formalisme sans prolongement dans les pratiques effectives du pouvoir ».

Dans sa réponse à la Présidence, le FFS a évité l’usage du vocable  » fraude électorale », pourtant très en vogue parmi les dirigeants successifs de Algérie. Cette formation politique s’est contentée – à quelques mois des législatives de 2017- de réclamer  » un apport effectif à l’amélioration de l’exercice électoral… ».

Le doyen des partis de l’opposition en Algérie a évoqué, par ailleurs, le problème du désengagement politique de la société qui, selon lui, n’est pas dû à  » la faiblesse de l’opposition ». Il explique que  » la crise nationale a commencé dans la fracture entre gouvernants et gouvernés, puis s’est élargie à l’ensemble de l’exercice politique et institutionnel. Elle s’est désormais aggravée en une dépolitisation quasi-générale ». Ce phénomène de dépolitisation de la société  » constitue une menace extrêmement grave sur la cohésion sociale, la paix civile, la foi dans le rôle de l’Etat et le devenir national ».

Le FFS a exprimé, une nouvelle fois, son attachement à la démarche du consensus national  » autour d’une sortie pacifique et ordonnée de cette crise qui risque d’emporter notre pays … ».
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le FFS met en garde contre une « dépolitisation quasi-générale » de la société
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair