formats

Le Festival du théâtre amazigh dans l’expectative

Publié le 08/06/2018, par dans Non classé.

La polémique autour de la tenue de la 3e édition du Festival du théâtre amazigh dans la commune d’Aghbalou, à 60 km à l’est de Bouira, prend une nouvelle tournure.
Les membres du comité d’organisation de ce festival ainsi que des artistes ont tenu, hier matin, un sit-in protestation devant le siège de la daïra de M’chedallah. Les protestataires réclament des pouvoirs publics d’autoriser la tenue de ce festival dans la commune d’Aghbalou. « Cela fait 17 jours que nous attendons une réponse des autorités de la wilaya à notre demande d’autorisation pour l’organisation du 3e Festival du théâtre amazigh à Aghbalou. Pourtant, les deux précédentes éditions ont connu une bonne réussite.

Notre but est d’officialiser l’événement et lui donner un caractère national, tout en le gardant à Aghbalou», a déclaré Nacer Terrad, commissaire du festival. « Le chef de daïra de M’chedallah a refusé de nous recevoir pour nous écouter.

Nous comptons lancer une caravane qui regroupera des artistes de plusieurs wilayas du pays, et qui aura pour mission de dénoncer l’attitude des pouvoirs publics. Il y aura d’autres sit-in de protestation à partir de samedi prochain», a ajouté notre interlocuteur.

De son côté, Mustapha Limani, wali de Bouira, a tenu à s’expliquer sur ce sujet : « Nous invitons les organisateurs de cet événement à revoir leur démarche. S’il s’agit d’un festival national, ils doivent adresser une demande d’autorisation au ministre de la Culture.

S’ils veulent un festival de wilaya, je les autorise à le faire au chef-lieu de la wilaya où les structures culturelles sont disponibles pour accueillir ce genre de festivités. On ne peut pas organiser un festival d’une telle envergure dans une école primaire.»
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le Festival du théâtre amazigh dans l’expectative
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair