formats

Le dossier du foncier agricole définitivement assaini cette année

Publié le 04/05/2018, par dans Non classé.

Le dossier du foncier agricole, notamment celui géré dans le cadre des exploitations agricoles individuelles (EAI) et collectives (EAC) sera « définitivement» assaini cette année.
C’est la promesse du ministre de l’Agriculture, Abdelkader Bouazghi, qui répondait hier aux membres de l’APN lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales. Le dossier du foncier agricole, notamment celui géré dans le cadre des exploitations agricoles individuelles et collectives, avait été abordé et examiné en profondeur lors des Assises nationales sur l’agriculture, organisées récemment à Alger.

M. a ajouté que son secteur « assainira ce dossier définitivement dans le courant de l’année». A la question d’un député du Front de l’Algérie nouvelle (FAN) concernant le sort du dossier de régularisation administrative des exploitations agricoles dans la wilaya de Laghouat, le ministre a affirmé que ce dossier, à l’instar de ceux en suspens à travers les wilayas du pays, sera régularisé par les services de son département de manière définitive avant fin 2018.

Mettant en avant les efforts et les réalisations de l’Etat en matière de création d’exploitations agricoles, M. Bouazghi a fait savoir que des actes de concession devaient être attribués à 219 406 exploitations agricoles pour la conversion du droit de jouissance perpétuelle en droit de concession. Il a, à cet égard, précisé que sur les 188 000 actes de concession établis à ce jour, 180 000 ont été remis à leurs bénéficiaires, soit un taux de 90%.

M. Bouazghi a précisé que le taux d’attribution d’actes de concession dans la wilaya de Laghouat était de 96%. La wilaya compte 1931 exploitations agricoles qui bénéficiaient du droit de jouissance perpétuelle avant l’attribution d’actes de concession à 1646 d’entre elles, a-t-il rappelé, précisant que les dossiers des 282 exploitations restantes seront régularisés cette année.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le dossier du foncier agricole définitivement assaini cette année
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair