formats

le Djurdjura renoue avec le manteau blanc

Publié le 17/01/2016, par dans Non classé.

La neige a enfin fait son apparition dans plusieurs régions du l’est et du centre du pays.
Annoncé dans un bulletin météorologique spécial (BMS) et après plusieurs mois de « beau temps», de nombreuses communes de haute montage de la wilaya de Bouira ont été couvertes depuis la soirée d’avant-hier d’un manteau blanc. Depuis vendredi soir, des flocons de neige sont tombés sur les hauteurs des communes d’Aghbalou, Haizer, Taghzout, Ath Laâziz, au nord et l’est de la wilaya ainsi qu’une bonne partie des localités de l’ouest de la wilaya comme Zbarbar et Guerrouma.

Bien que la couche de la poudreuse n’était que de quelques centimètres, la circulation automobile a été perturbée sur certains axes routiers. La RN15 et la RN33 reliant Bouira à Tizi Ouzou sont fermées respectivement au niveau des cols de Tirourda et Tizi n’Kouilal. La RN33 menant du chef-lieu communal de Haizer à la station climatique de Tikjda est recouverte d’un épais manteau blanc, rendant ainsi l’accès difficile aux automobilistes. Idem pour les chemins communaux desservant les communes rurales : le CW5 reliant Bouira à Ath Laâziz est difficile d’accès, a-t-on constaté sur place.

Tout comme, dans le sud de la wilaya, notamment sur les massifs de haute altitude, où la neige a rendu la chaussée de la RN8 impraticable à certains endroits, comme au col de Dirah culminant à plus de 1000 m, et celui de Bekouche. Le retour des pluies et de la neige a été accueilli avec satisfaction par les populations, surtout les agriculteurs. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé le Djurdjura renoue avec le manteau blanc
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair