formats

Le dispositif contre les intempéries renforcé

Publié le 27/01/2017, par dans Non classé.

Les intempéries enregistrées depuis une dizaine de jours sur l’ensemble des régions du centre du pays n’ont pas causé d’importants dégâts à Bouira, a estimé le chef de l’exécutif de la wilaya de Bouira, Mouloud Cherifi, à l’occasion d’une réunion-bilan tenue en fin d’après-midi de mercredi dernier.
D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés dans le cadre des opérations de déneigement des routes, brisant ainsi l’isolement des populations des localités rurales, à l’instar des communes de Guerrouma, Mâalla et Zbarbar à l’ouest de Bouira et de Dechmia, Ridane au sud-ouest de Bouira. A l’est de la wilaya, ce sont les habitants du village Mzarir, perché sur les hauteurs de la commune de Saharidj, qui ont été isolés durant des jours à cause de la route obstruée par la neige, atteignant 1 mètre de hauteur dans certains endroits. Dans la région, ce sont les militaires d’un détachement de l’ANP, installés à Tizi N’koulal, qui sont coupés du reste du monde.

Le tronçon de la RN30 est toujours fermé par la neige, et ce, depuis un mois. Les engins de l’armée sont toujours sur place, mobilisés pour l’ouverture du chemin afin de permettre le ravitaillement de l’unité en question en denrées alimentaires. Dans la wilaya de Bouira, plus de 100 000 bonbonnes de gaz ont été produites par les deux centres de Sidi Khaled dans la commune de Oued El Berdi et de Chorfa. L’installation gazière de Sidi Khaled approvisionne également en ce combustible les populations des communes des deux wilayas de Médéa et M’sila.

Craignant une pénurie de gaz butane, dès lors, qu’un BMS annonçait le retour des pluies et des neiges à partir de la semaine courante, le premier responsable de la wilaya a instruit les chefs de daïra de prendre les mesures qui s’imposent en garantissant ce moyen de chauffage aux populations non encore raccordées au réseau de distribution de gaz naturel.

S’adressant aux responsables concernés ainsi qu’aux directeurs de l’énergie et des travaux publics, le wali s’est montré ferme, appelant ces derniers à se mobiliser en redoublant d’efforts pour assurer toutes les commodités indispensables ( gaz butane et ouverture de routes) aux habitants. Par ailleurs, une caravane de solidarité, pour l’approvisionnement des familles vivant dans la précarité en en couvertures et différentes denrées alimentaires, a été lancée à la fin de semaine dernière. Cette caravane sillonnera les quatre coins de la wilaya. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le dispositif contre les intempéries renforcé
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair