formats

Le décret sur les relations de travail des artistes promulgué fin 2017

Publié le 14/06/2017, par dans Non classé.
Abdelkader Bendamèche, président du Conseil national consultatif des arts et des lettres (CNAL)

ALGER – Le décret exécutif sur la relation de travail entre les artistes et leurs employeurs, en cours de préparation, devra être promulgué d’ici la fin 2017, a indiqué mardi à Alger le président du Conseil national consultatif des arts et des lettres (CNAL).

S’exprimant au Forum du journal Echâab, Abdelkader Bendamèche a expliqué que le texte en cours d’élaboration visait à « protéger les artistes dans tous les métiers d’art contre les pratiques abusives » des employeurs publics ou privés.

Le président du CNAL a précisé que le groupe de travail, composé de représentants des ministères du Travail, de la Sécurité sociale et de la Culture en plus des experts, continue de soumettre ses propositions au ministère en charge de l’emploi.

Ces propositions portent notamment sur les modalités d’application des contrats de travail des artistes, recrutés en tant que tel, a dit M. Bendamèche qui a fait savoir qu’une nomenclature des métiers de l’art sera définie.

Le décret de création du CNAL, promulgué en juin 2011, prévoit l`élaboration d`un décret fixant les relations de travail de cette catégorie professionnelle en plus du droit- déjà acquis- des artistes à la couverture sociale.

Le président du CNAL a fait savoir, d`autre part, que 7320 cartes d`artiste étaient attribuées depuis 2015, date de la délivrance de la première carte et que 600 demandes rejetées sur un total de 10.000 dossiers déposés auprès de son organisme.

Réagissant aux programmes de caméra cachée, diffusés sur certaines chaînes de télévision privées, piégeant des personnalités culturelles, M. Bendamèche a soutenu que ces programmes, violant les règles d’éthique et de déontologie, sont une « humiliation » inacceptable pour les artistes. Le CNAL va prendre une décision à ce sujet qu’il rendra officiellement dans les prochains jours via communiqué, a-t-il ajouté.

La direction de la chaîne Ennahar avait annoncé avoir arrêté définitivement la diffusion du programme de caméra cachée (Rana hkemnak) après le mauvais traitement subi par l’écrivain et poète, Rachid Boudjedra.

Placé sous tutelle du ministère de la Culture, le CNAL créé en 2011 par décret exécutif, est composé de 13 membres dont des personnalités du monde des arts et des lettres.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le décret sur les relations de travail des artistes promulgué fin 2017
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair