formats

Le CPA accompagne Sovac dans ses investissements

Publié le 23/02/2017, par dans Non classé.

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) s’est engagé à prendra en charge les besoins de financement d’investissement et d’exploitation du projet, initié par la Spa Sovac production, pour le montage et la fabrication de véhicules de tourisme.
Une convention de partenariat a été signée hier dans ce cadre entre le PDG du CPA, Omar Boudieb, et le directeur général du groupe Sovac Algérie, Mourad Oulmi. Ce partenariat vise l’accompagnement du projet à travers la mise à la disposition de concours d’exploitation devant permettre de soutenir le programme de production durant ses différentes phase. « Il s’agit d’un financement qui s’étalera sur plusieurs phases. Cette première phase de financement est destinée à la réalisation des infrastructures et l’acquisition des équipements», a déclaré M. Boudieb en marge de la cérémonie de signature de cette convention.

La première phase du projet est d’un coût financier de 6,5 milliards de dinars, dont 5 milliards de dinars seront assurés par le CPA et le reste sera couvert par les fonds propres de Sovac, précise le premier responsable du CPA. Pour le directeur général du groupe Sovac, le choix du CPA n’est pas un hasard. « C’est un choix stratégique en termes de financement, car CPA investit à long terme», dit-il, non sans omettre de vanter « la qualité du service» de cette banque.

« Ce projet est presque financé par le CPA, nous voulons honorer nos engagement moraux.» Le premier responsable de Sovac a insisté sur la relation entre une banque publique et un partenaire étranger qui est volkswagen, ce qui fait, selon lui, « la particularité de ce partenariat». Parlant de l’usine, qui sera réalisée à Relizane en partenariat avec le constructeur leader mondial de l’automobile, en l’occurrence le groupe Volkswagen, Mourad Oulmi a tenu à rassurer que « les travaux avancent très bien et on sera au rendez-vous, soit le mois de juin, pour la sortie de la première Golf 7». « Les travaux de réalisation se déroulent sous le contrôle des architectes envoyés par le groupe Volkswagen dans les différentes étapes liées à cet investissement», a-t-il indiqué.

Implantée dans la zone industrielle de Sidi Khettab dans la wilaya de Relizane sur une assiette de terrain de 150 hectares, Sovac production, qui sera réalisée pour un coût d’investissement de 170 millions d’euros, permettra dès son entrée en activité au mois de juin prochain la création de 1800 emplois directs et 3500 autres indirects. A l’issue de ce premier investissement, quatre modèles y seront assemblés : la Volkswagen Golf 7, le Caddy, la Seat Ibiza et la Skoda Octavia.

Dans une première étape, l’usine produira 12 000 unités en 2017 (toutes marque confondues) pour atteindre un volume de 100 000 unités en 2022. Les objectifs d’intégration du projet ont été arrêtés à 15% à la fin de la première phase (2019) pour atteindre 40% en 2022, avec en perspective la création d’un réseau de sous-traitance. Cela dit, une seconde convention a été également signée au cours de cette cérémonie et porte sur le financement bancaire accordé par le CPA à sa clientèle des ménages pour l’acquisition des futurs véhicules (Volkswagen, Skoda et Seat) qui seront montés par Sovac production.

Pour ce qui est des conditions d’accès au crédit, le client doit justifier d’un revenu stable en rapport avec le crédit sollicité et d’un apport personnel d’un minimum de 10% du prix du véhicule à acquérir. Le montant du crédit peut atteindre 90% du prix d’acquisition du véhicule dans la limite de 3 millions de dinars. La durée du remboursement du crédit peut varier entre 12 et 60 mois dans la limite d’âge de 70 ans et en rapport avec la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le CPA accompagne Sovac dans ses investissements
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair