formats

Le complexe Jardins des Zibans ouvrira en juillet

Publié le 23/05/2016, par dans Non classé.

Implanté sur la route de Sidi Okba, à Biskra, au milieu d’une palmeraie de plus de 50 ha, le mégaprojet touristique Jardins des Zibans, lancé par la Sarl Serraoui Global Building il y a quatre ans déjà, devrait mettre en service une partie du complexe dès juillet prochain.
C’est ce qu’a annoncé, samedi, le promoteur initiateur du projet, Ali Serraoui, lors d’une visite guidée sur les lieux, organisée à l’adresse des ambassadeurs du Japon, de Chine, du Mexique, d’Espagne, du Brésil, de Jordanie, de Norvège et autres fonctionnaires diplomatiques étrangers. De nombreux opérateurs économiques nationaux, notamment des membres du FCE, ont également pris part à cette visite initiée principalement dans le but de mettre en exergue le potentiel touristique de la région.

Lancé en 2012, le projet dans sa globalité a coûté 200 millions de dollars. Il comprend, entre autres infrastructures, un parc aquatique d’une capacité d’accueil de près de 2 millions de visiteurs par an, composé de huit jardins typiques, notamment chinois, oriental et mexicain, un grand centre commercial, un complexe sportif, un studio cinématographique et un complexe hôtelier incluant trois hôtels, des résidences et un institut des métiers de l’hôtellerie. Selon M. Serraoui, le complexe prévoit d’assurer entre 3000 et 4000 emplois directs et indirects.

La société, propriétaire du projet, devrait signer un contrat de management avec un partenaire étranger. Des négociations ont été entamées avec plusieurs opérateurs pour aboutir à un accord de partenariat pour la gestion du complexe selon la règle 51/49 %. Bien que le projet ait atteint aujourd’hui sa vitesse de croisière, son promoteur déplore cependant le retard qu’il a accusé, en raison des lourdeurs bureaucratiques de l’administration locale du temps de l’ancien wali de Biskra.

« L’administration et ses lourdeurs bureaucratiques ont retardé de 20 mois les la réalisation, avec des pertes financières considérables et une image ternie face aux investisseurs étrangers prenant part au projet», a indiqué M. Serraoui. Et de préciser, cependant, qu’avec l’arrivée du nouveau wali, « nous avons reçu tout le soutien nécessaire de la part de l’administration et le projet est maintenant sur une bonne cadence de réalisation».

Il n’a pas manqué de rappeler, par ailleurs, qu’en matière de financement, aucune des banques algériennes sollicitées n’ont voulu accompagner la réalisation de ce projet et que « ce n’est que grâce à l’initiative d’une banque étrangère qu’il a pu être lancé», précise-t-il. Lors de sa dernière visite à Biskra, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a inspecté le site et assuré l’investisseur quant à l’accompagnement du projet par le ministère du Tourisme afin de lever les contraintes posées à l’installation des différents réseaux (eau, assainissement, gaz…). Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le complexe Jardins des Zibans ouvrira en juillet
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair