formats

Le CJASPS déplore «un acte malheureux et irresponsable»

Publié le 05/06/2016, par dans Non classé.

L’empêchement, vendredi dernier, des journalistes d’El Watan et d’El Khabar de se rendre dans les camps des réfugiés pour assister aux funérailles du président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a fait réagir hier le Collectif des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui (CJASPS) qui a qualifié cet acte de « malheureux qui pouvait être évité, surtout dans de pareilles circonstances». Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le CJASPS considère qu' »il s’agit ni plus ni moins d’un acte irresponsable dont ont été victimes de compétents journalistes, connus pour leur engagement indéfectible et sans calculs pour la défense de la cause juste du peuple sahraoui» .

Les journalistes Rabah Beldjenna (El Watan) et Lahcen Bourbiaa (El Khabar) ont été interdits d’embarquer à bord de l’avion, bien que leurs noms figuraient sur la liste des personnes devant se rendre à Tindouf, liste établie par l’ambassade sahraouie à Alger et transmise au Premier ministère. Le CJASPS estime que « les deux journalistes ont été victimes d’une décision qui a d’ailleurs fait réagir l’organisation connue pour son hostilité à l’Algérie et sa complaisance à l’égard du Maroc, Reporters sans frontières, qui n’a jamais levé le petit doigt pour dénoncer le black-out médiatique imposé par les autorités marocaines dans les territoires sahraouis occupés».

Le CJASPS souligne qu’il « a mobilisé, le long de la journée du vendredi, un de ses membres pour joindre le responsable de la communication du Premier ministère, Amine Echikr, afin de tirer la question au clair». Précisant que « ses tentatives sont demeurées sans réponse, alors que le concerné a été approché par un membre du Collectif, à Tindouf, qui lui a demandé de répondre aux appels». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le CJASPS déplore «un acte malheureux et irresponsable»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair