formats

Le CICR remettra à l’Algérie une copie des archives

Publié le 17/11/2016, par dans Non classé.

Une copie des archives relatives aux actions humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Algérie, pendant la Guerre de Libération nationale, sera remise prochainement à la Direction générale des Archives nationales (DGAN), en vertu d’un accord signé hier à Alger entre les deux parties.
Cet accord, paraphé par le directeur général de la DGAN, Abdelmadjid Chikhi, et le chef de la délégation du CICR en Algérie, Askar Umarbekov, porte sur « la remise d’une copie de ces archives, dont une partie est sous forme numérique», précisent les signataires. Il s’agit de documents, de photos et de vidéos déjà rendus publics par le CICR, en plus des rapports de visite des lieux de détention français et des documents liés à l’assistance apportée aux Algériens réfugiés en Tunisie et au Maroc et à des Algériens déplacés à l’intérieur du pays durant cette même période.

Un autre accord a été également conclu pour définir un plan de coopération visant à promouvoir et vulgariser le contenu de ces archives. A cette occasion, M. Chikhi a salué la coopération « fructueuse» du CICR, indiquant que ces archives seront mises à la disposition des chercheurs et du grand public.

Pour sa part, M. Umarbekov a fait savoir que ces archives comptent « 50 millions de documents relatifs aux actions humanitaires du CICR pendant la période de 1955 à 1962 en Algérie». Le même responsable a ajouté que le CICR avait effectué, dans le cadre de ses actions humanitaires, « plus de 400 visites dans les lieux de détention en Algérie et près d’une centaine d’autres dans des lieux similaires en France, durant la Guerre de Libération nationale». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le CICR remettra à l’Algérie une copie des archives
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair