formats

Le ciblage des transferts sociaux ne résoudra aucun problème

Publié le 07/11/2016, par dans Non classé.

Il suffirait d’une importante augmentation des prix pour que 80% des Algériens basculent dans la pauvreté ou la précarité», a déclaré samedi dernier le syndicaliste Noureddine Bouderba, invité du FFS à Boumerdès, lors d’une conférence.
Preuve à l’appui, l’orateur estime que les salaires des Algériens sont très bas et que le montant journalier du SNMG ne permet pas à l’Algérien d’acheter 500 grammes de viande. « Dans la plupart des pays dans le monde, la part des salaires dans le PIB est supérieure à 50%, alors que pour l’Algérie elle est à peine égale à 27%», note-t-il.

Pour lui, les transferts sociaux et les subventions jouent un rôle important dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté et leur ciblage ne résoudra aucun problème. « Il est faux de prétendre que les transferts sociaux ciblés luttent mieux contre la pauvreté et les inégalités socioéconomiques. Car plusieurs auteurs de renom ont démontré que plus les programmes sont ciblés vers les pauvres, plus leur qualité et leur taille s’amenuisent, jusqu’à ne plus permettre de réduire véritablement la pauvreté et l’inégalité», a-t-il insisté.

Toujours en ce qui concerne les subventions des produits de base, le conférencier estime que les arguments avancés par le gouvernement sur le gaspillage des produits alimentaires sont erronés. « Ce n’est pas en supprimant les subventions qu’on va lutter contre le gaspillage, mais en modernisant et en rationnalisant les processus de production, de transformation, de stockage et de distribution qu’on arrivera à réduire ces pertes», a-t-il dit.

Pour conclure, Noureddine Bouderba suggère que pour réduire la pauvreté et les inégalités, « il ne faut pas supprimer les subventions qui vont se répercuter sur les transports collectifs, mais favoriser le développement de ces derniers tout en taxant les industries énergivores, les propriétaires de grosses cylindrées et les gros consommateurs».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le ciblage des transferts sociaux ne résoudra aucun problème
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair