formats

Le challenge d’Ecostat-algeria

Publié le 26/04/2018, par dans Non classé.

Un nouveau-né vient égayer le paysage médiatique algérien sur la Toile, son nom est Ecostat-algeria. Il s’agit de la première plateforme web algérienne à se lancer dans l’information statistique.
Edité par une start-up hébergée au Cyber Parc Sidi Abdallah versée dans le contenu web et mobile, ce nouveau site web dédié spécialement à l’information statistique se propose de relever le défi de combler le grand vide tant décrié en matière de l’information statistique en Algérie. Un projet ambitieux certes, mais néanmoins très intéressant en ce qu’il permet d’offrir comme opportunités saisissantes à tous les utilisateurs potentiels. « C’est beaucoup plus un challenge pour moi qu’un business.

Nous manquons cruellement de contenus économiques spécialisés. Il est vrai que nous sommes loin des standards internationaux en matière de disponibilité de données statistiques fiables et vérifiables, mais nous avons constaté que même le peu de données existantes ne sont pas mises en valeur», précise le cofondateur et gérant du portail, Mohamed Abdelmoutaleb, un ancien informaticien de l’ENI et doctorant en journalisme scientifique à l’Ensjsi d’Alger.

« Nous voulons réellement contribuer à répandre  »la culture du chiffre » en Algérie et faire en sorte que tout argumentaire soit appuyé par des chiffres fiables», ajoute-t-il. Proposé en langue française comme première étape avant de passer prochainement à l’arabe et à l’anglais, Ecostat-algeria table sur les données statistiques multisectorielles en Algérie.

A l’exception de quelques rubriques, l’accès aux données est gratuit. C’est le cas pour la rubrique « données à la Une» dont le contenu est constitué de news économiques nationales traitées, synthétisées et présentées sous forme de tableaux et graphes, avec le moins de texte possible.

« Nous voulons être accessibles pour le maximum de personnes possibles étant donné que la recherche de données est un souci partagé pratiquement par tout le monde», explique Abdelmoutaleb. Actualité en chiffres, données statistiques sectorielles et régionales, entreprises leaders, projets en cours, études… autant de rubriques qui meublent le portail web Ecostat-algeria qui ambitionne d’enrichir le contenu économique sur la destination Algérie.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le challenge d’Ecostat-algeria
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair