formats

Le bac du 29 mai au 2 juin

Publié le 02/02/2016, par dans Non classé.

Le ministère de l’Education nationale a rendu public hier le calendrier des examens nationaux. Comme proposé par la commission ad hoc chargée de son élaboration, les dates de ces examens sont les mêmes que celles annoncées récemment par ladite commission et diffusées par les médias.
Les épreuves du baccalauréat se dérouleront du 29 mai au 2 juin, a confirmé, hier à Alger, Nouria Benghebrit. Celles du brevet d’enseignement moyen (BEM) sont prévues du 24 au 26 mai, tandis que celles de fin de cycle primaire (5e) sont fixées au 22 mai prochain, a précisé Mme Benghebrit sur les ondes de la Radio nationale. Le groupe de travail, composé des cadres du ministère et des partenaires sociaux représentés par les syndicats du secteur et les associations de parents d’élèves, mis en place pour trouver un consensus sur le calendrier de ces examens, a, lors d’une réunion tenue début janvier, arrêté ces dates. Les syndicats du secteur applaudissent le travail en concertation entre le ministère et les représentants des travailleurs et ceux des parents d’élèves qui avaient exprimé la nécessité de revoir le calendrier pour que les épreuves ne coïncident pas avec le mois de Ramadhan.

Des préoccupations sont toutefois exprimées concernant le calendrier pour la session de 2017, où il sera quasiment impossible de l’avancer de quelques jours. « La ministre a malheureusement ouvert la brèche à des revendications exagérées», comme l’a soutenu, à plusieurs reprises, le coordinateur national du Syndicat national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Snapest), Meziane Meriane, qui aurait souhaité que la ministre fasse preuve de plus de rigueur sur cette question. Des enseignants ont également évoqué des craintes concernant les pressions qui pèseront sur eux pour terminer les programmes dans les délais.

Des appréhensions sont également exprimées sur les dysfonctionnements dans l’organisation des salles et des centres d’examens. Les dates des sessions ne permettent pas aux chefs des établissements et à ceux des centres une organisation optimale, selon le Cnapeste. A souligner que selon Mme Benghebrit, le calendrier des examens ne sera final qu’une fois avalisé par le Premier ministre.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le bac du 29 mai au 2 juin
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair