formats

«L’avenir de l’Etat-nation menacé»

Publié le 17/05/2016, par dans Non classé.

Le Pôle des forces du changement prévient contre les conséquences incalculables de l’aggravation de la crise politique.
Dans un communiqué sanctionnant sa réunion ordinaire, tenue hier au siège de Talaie El Houriat, à Alger, ce bloc politique qui regroupe une dizaines de partis, coordonné par Ali Benflis, a mis en garde contre les dangers que fait courir le pouvoir en place en s’entêtant à maintenir le statu quo par tous les moyens. Le Pôle des forces du changement met « en garde sur les dangers que constitue le pouvoir politique en place quant à l’avenir de l’Etat-nation ainsi que pour la cohésion sociale et l’unité nationale», lit-on dans son communiqué.

Dans ce contexte, le Pôle dit « condamner la manière dont a été géré le dossier des contractuels de l’éducation nationale avec tout ce qu’elle comporte comme atteintes à l’image du secteur de l’éducation en général et à ses ressources humaines en particulier». Il exprime également son « attachement indéfectible et inconditionnel à la liberté de la presse et au droit à l’information, qui constituent le fondement majeur de l’Etat de droit, et à l’obligation du respect des libertés et des droits».

Le Pôle apporte ainsi son soutien total au journal El Khabar qui fait l’objet de pressions de la part du pouvoir en place. « Le Pôle condamne énergiquement la politique d’épuration exercée à l’encontre des médias indépendants dont l’affaire du groupe El Khabar constitue un exemple vivant», affirme-t-on dans le communiqué. Ce bloc politique considère qu’il ne peut y avoir de solution à la crise sans l’engagement d’un réel changement politique. Il a valorisé les résultats auxquels a abouti la deuxième Conférence de l’opposition, tenue le 30 mars 2016 à Zéralda.

Le Pôle des forces du changement a appelé à « la consolidation du rôle de l’opposition à travers la poursuite de la concertation et de la coordination à l’effet de concrétiser les objectifs communs fixés». Sur le plan international, les membres du Pôle renouvellent « leur total soutien au droit légitime du peuple palestinien à l’établissement d’un Etat souverain ayant pour capitale El Qods» et réaffirment leur total soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions onusiennes. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «L’avenir de l’Etat-nation menacé»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair