formats

«L’autonomie est la seule solution pour éviter l’éclatement»

Publié le 02/05/2017, par dans Non classé.

« Nous sommes pour l’unité nationale et pour l’autonomie de toutes les régions du pays.»
Lors d’un meeting, animé dimanche à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, pour le compte de la dernière journée de la campagne électorale des législatives du 4 mai, Nordine Aït Hamouda, tête de liste des indépendants d’Alternance citoyenne, a plaidé pour l’autonomie de la Kabylie et de toutes les autres régions d’Algérie. « L’autonomie est la seule solution pour éviter l’éclatement du pays. Il faut savoir que ce mode de gestion a réussi avec les Wilayas historiques durant la Révolution.

On doit revenir au découpage de 1956 issu du Congrès de la Soummam. Nous sommes pour l’unité nationale et pour l’autonomie de toutes les régions du pays», a déclaré Nordine Aït Hamouda. Et de fustiger le secrétaire général du RND qui a évoqué, vendredi dans la même salle, la décentralisation. « Ouyahia a attendu les élections pour nous parler du projet de la décentralisation alors qu’il est toujours au pouvoir. Pourquoi il ne l’a pas fait alors qu’il a été plusieurs fois chef de gouvernement.

Celui qui reçoit Madani Mezrag n’a pas le droit de nous donner des leçons. Ouyahia est responsable de l’injuste incarcération de de 800 cadres. Il a ruiné des familles», a-t-il martelé. Et de revenir au patron du FLN : « Ce n’est pas tant le statut de moudjahid pour Ould Abbès qui est notre problème, car ce qui est plus grave, c’est que ses enfants ont la nationalité française.»

Par ailleurs, tout en évoquant son programme, le fils du colonel Amirouche a estimé que « le pouvoir a instauré un embargo politique, économique et culturel sur la Kabylie. Nous allons combattre la bureaucratie et nous avons les moyens pour ramener des investisseurs pour cette région. Nous n’avons jamais baissé les bras pour l’intérêt de la Kabylie.

D’ailleurs, quand le terrorisme voulait infester nos montagnes, nous l’avons combattu. Aujourd’hui, nous devons rendre hommage à tous les Patriotes, les GLD et les moudjahidine qui se sont levés comme un seul homme contre les terroristes. Les années du terrorisme ont laissé des traces indélébiles. Il y a des Patriotes blessés et d’autres sans emploi», a-t-il précisé. « Nous présenterons aussi des listes pour les prochaines élections locales, APC et APW. Je vais m’impliquer davantage dans cette région», a soutenu M. Aït Hamouda. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «L’autonomie est la seule solution pour éviter l’éclatement»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair