formats

L’artiste-peintre turque Assegül Ozelnen Poroy expose à Alger

Publié le 08/12/2017, par dans Non classé.

ALGER – Une exposition de l’artiste peintre turque Assegül Ozelnen Poroy, regroupant une trentaine de toiles sur son voyage à travers Algérie, a été inaugurée jeudi au Musée des Beaux-arts à Alger.

Intitulée « Au-delà de l ‘horizon », les peintures de Assegül Ozelnen Poroy, qui expose pour la première fois en Algérie, dévoilent différentes facettes de l’Algérie revisitée à travers ses paysages, sa culture et ses habitants.

Réalisés entre 2015 et 2017, ces tableaux résument les visites de l’artiste notamment à la Casbah d’Alger, ville antique et symbole de la culturelle algérienne, illustrée dans  » A travers la fenêtre ottomane », « Alger vue du balcon », un tableau de grand format où Assegül Ozelnen peint une maison qui donne sur un jardin fleuri.

Le visiteur peut également admirer la beauté de paysages inspirés des pérégrinations de la peintre dans le pays comme dans « Alger vue du ciel » et « Ciel ouvert ». Dans d’autres oeuvres comme « La vague et l’enfant », elle esquisse le portrait d’un enfant assis à proximité de la plage.

Impressionnée par la beauté de l’Algérie, ainsi qu’elle l’exprime, c’est par des couleurs chaudes comme le rouge et le jaune, dominants dans ses peintures, que l’artiste traduit les émotions que lui a procurées ses virées algériennes.

« Certaines de mes toiles reflètent des séquences de ma vie personnelle, d’autres soulignent le lien émotionnel entre l’homme et l’environnement où il vit et qu’il est parfois obligé de quitter », explique Assegül Ozelnen lors du vernissage de l’exposition.

Diplômée de la peinture, Assegül Ozelnen Poroy a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles à travers l’Europe.

Membre de l’Union des peintres et sculpteurs de Turquie, elle est également auteure d’ouvrages sur l’art pictural et les musées.

Son exposition est visible jusqu’au 7 janvier au musée des Beaux-arts d’Alger.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’artiste-peintre turque Assegül Ozelnen Poroy expose à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair