formats

L’artiste peintre Hasna Khadir dévoile ses premières œuvres à Alger

Publié le 03/10/2017, par dans Non classé.
L'artiste peintre Hasna Khadir dévoile ses premières œuvres à Alger

ALGER- L’artiste peintre Hasna Khadir, autodidacte passionnée par le collage sur tissu, expose à la galerie Seen Art à Alger une trentaine de peintures inédites dans lesquelles elle évoque son vécu et la condition de la femme.

Intitulée « Eclosion », cette première exposition de Hasna Khadir, livre au visiteur une partie de son vécu et son enfance, omniprésente dans ses œuvres, réalisées à l’acrylique sur toile notamment dans « Composition » et « Rêverie ».

De formats moyens et grands, les œuvres de Hasna convoquent l’enfance et font rejaillir des souvenirs de famille, représentés à travers des images abstraites aux traits foncés et tons chauds.

Le recours aux couleurs claires et chatoyantes comme le jaune et le rose suggèrent le ressenti et de cette artiste dont « l’épanouissement féminin occupe une place prépondérante dans ses ouvres », a expliqué la commissaire de l’exposition, Mme Tchikou Randa.


Lire aussi : Fibda: dix ans d’échanges et de découvertes de jeunes talents


Dans d’autres toiles, Hasna Khadir opte pour le « patchwork » ou le collage sur tissu, autre technique basée sur la récupération et la composition de matériaux divers (tapis, tissus etc…) pour reconstituer une histoire et un souvenir d’enfance comme a illustré dans quatre de ses tableaux grand format représentant des femmes aux états d’âme différents.

Le visiteur peut voir également cette peinture sur acrylique d’une tasse verte, légèrement inclinée, qui a pour titre « Je ne veux pas de réalisme, je veux de la magie ».

Native de Tlemcen en 1968, Hasna Khadir s’intéresse à la couture et au collage sur tissu avant que l’artiste peintre Karim Sergoua révèle son talent de peintre et l’encourage dans la voie du 3ème art, confie la commissaire de l’exposition.

L’exposition est ouverte jusqu’au 22 octobre prochain à la galerie Seen Art à Dély-Brahim.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’artiste peintre Hasna Khadir dévoile ses premières œuvres à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair